Les investissements suisses en France atteignent un niveau record [de]

Communiqué de Presse - Berne, 10.06.2020
La France a encore renforcé son attractivité pour les investisseurs étrangers en 2019, en particulier suisses, selon une étude présentée par l’Ambassadeur de France en Suisse, M. Frédéric Journès.

• Pour la quatrième année consécutive, les investissements suisses en France connaissent une hausse significative.
• En 2019, 76 nouveaux projets d’investissements ont été annoncés.
• Ces projets permettent de créer ou de maintenir 2 290 emplois.

Il s’agit d’investissements stratégiques qui s’inscrivent sur le long terme. C’est pourquoi la crise actuelle ne devrait pas affecter cette tendance, précise M. Journès.

En 2019, les investissements suisses en France ont bondi de 11%, et les emplois ainsi maintenus ou créés de 30%. La Suisse est en stock le 3ème investisseur ultime en France (source : Banque de France 2017) avec plus de 1100 entreprises installées dans l’hexagone qui emploient près de 265.000 salariés (source : Eurostat).
"Ces entreprises sont actives en particulier dans les secteurs chimiques et pharmaceutiques, les activités financières et d’assurance, et diverses branches industrielles dont l’automobile. On constate qu’elles investissent dans la production et la R&D, en raison du régime d’imposition français favorable dans ce domaine."

"Par ailleurs, signe de l’intensité des relations bilatérales franco-suisses, la France se classe au 5ème rang parmi les investisseurs en Suisse, et les entreprises françaises y sont le 3ème employeur" a-t-il ajouté.

Enfin, de manière globale, la France est devenue la première destination des investissements directs étrangers en Europe, en termes de nombre de projets, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne, selon les chiffres présentés le 2.06.20 par le Premier ministre. "Cette attractivité s’explique par différents facteurs : la qualité du capital humain (en particulier de la recherche), la qualité des infrastructures, un écosystème dynamique d’innovation, et enfin une amélioration globale de l’environnement des affaires grâce à des réformes particulièrement soutenues au cours des dernières années " selon M. Journès.
Au sujet de l’auteur de l’étude : Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle publie chaque année le bilan des investissements internationaux en France.

A lire : la fiche pays Suisse 2019

PDF - 143.8 ko
Investissements 2019 : fiche pays Suisse
(PDF - 143.8 ko)
JPEG - 59.7 ko
Investissements suisses en France
Contact : Sandra Jamet, attachée de presse

sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr

PNG

publié le 11/06/2020

haut de la page