Les professionnels du livre à Soleure

Soleure - Dans le cadre des actions de promotion du livre et en écho à la Foire de Francfort, l’Ambassade de France en Suisse organise pour la première fois une rencontre professionnelle entre éditeurs et responsables de droits français et suisses alémaniques les 10 et 11 mai 2018, en marge des Journées littéraires de Soleure. L’évènement, conçu en collaboration avec le Bureau international de l’édition française (BIEF), Pro Helvetia et l’Association des éditeurs, libraires et diffuseurs de Suisse alémanique (SBVV) a pour but d’intensifier les échanges dans l’industrie du livre entre la France et la Suisse Alémanique.

PNG
Première rencontre professionnelle entre éditeurs et responsables de droits français et suisses alémaniques

Soleure accueille la première rencontre franco-suisse d’éditeurs et responsables de droits du 10 au 11 mai 2018. six éditeurs français (Actes Sud, Gallimard, Métaillé, Éditions Héloïse d’Ormesson, Le nouvel Attila, Slatkine) viennent à la rencontre de sept éditeurs suisses alémaniques (Diogenes, Rotpunkt Verlag/Edition Blau, Nagel&Kimche, Kommode, Bücherlese, Dörlemann, Ink Press) pour échanger leurs idées, analyser l’état du secteur et se réunir afin de resserrer les liens littéraires des deux côtés des Alpes. La rencontre aura lieu au Palais Besenval.

L’objectif principal de cette opération consiste à renforcer et à actualiser les liens entre le marché du livre français et celui du livre suisse-allemand, échanger des pratiques optimales, présenter les politiques publiques françaises en ce qui concerne l’édition et le soutien à la traduction littéraire, et servir de base pour des échanges commerciaux potentiels.

JPEG - 17 ko
Lecture par l’Ajar © Luca Bricciotti

La rencontre se déroulera autour de tables rondes spécialisées dans chaque secteur, animées par des experts en littérature tels que Daniel Rothenbühler ou encore Isabelle Rüf. Marion Graf, critique littéraire, traductrice et membre de la commission de programmation des Journées littéraires de Soleure, fera l’honneur de sa présence lors d’une table ronde sur la relation éditeurs-traducteurs-auteurs. Les participants se rencontreront lors de rendez-vous BtoB pendant lesquels chacun pourra présenter son catalogue à un éditeur étranger, dans le but de jeter les bases de futures transactions commerciales.
De plus, les éditeurs français ont l’opportunité exceptionnelle de poursuivre leur séjour en ville de Soleure et découvrir les Journées littéraires de Soleure, véritable forum de création littéraire en Suisse.

Soleure : rendez-vous incontournable de la littérature suisse

JPEG - 13.4 ko
Lecture publique par Pedro Lenz 2015 © Yannis Claude

Depuis 1978, la principale manifestation littéraire suisse-alémanique accueille des écrivains venus des quatre régions linguistiques et de par-delà les frontières suisses, pour rencontrer public, médias et éditeurs. Au cours de ce rendez-vous incontournable de la littérature suisse, les auteurs mènent des discussions personnelles et professionnelles avec la participation du public. Plus de 1200 auteurs sont ainsi venus présenter leurs œuvres tels que Claude Simon, Günter Grass ou encore Herta Müller.

Une présence française aux Journées littéraires de Soleure

Depuis 1992, les Journées littéraires de Soleure offrent une large visibilité à la littérature étrangère. Cette année, le festival accueille quatre auteurs français ; l’occasion de découvrir de nouvelles parutions. Jean-Christophe Bailly présentera son livre Un arbre en mai (Edition du Seuil, 2018), Julien Bouissoux présentera Janvier (Éditions de l’Olivier, 2018), Julie Gilbert présentera Tirer des flèches (Editions Héros-Limite, 2018) et Marie Redonnet Trio pour un monde égaré (Éditions Le Tripode, 2018).

Retrouvez plus d’information sur les auteurs français présents à Soleure ici :
Jean-Christophe Bailly
Julien Bouissoux
Julie Gilbert
Marie Redonnet]

publié le 15/05/2018

haut de la page