Lycée français à Zurich : un nouveau bâtiment pour ses 60 ans

Depuis la rentrée 2016, les élèves du Lycée Marie Curie de Zurich ont pris leur quartier dans un nouveau bâtiment situé à Dübendorf. L’inauguration s’est déroulée le 26 novembre 2016, à l’occasion de son 60ème anniversaire, en présence de représentants des autorités françaises et suisses.

Le nouveau bâtiment du Lycée français de Zurich (LFZ), situé au pied de la colline de Dübendorf, a ouvert ses portes à la rentrée 2016. Le complexe rassemble désormais tous les niveaux d’études, de la maternelle à la terminale, jusqu’alors répartis sur quatre sites.

La construction de cette installation s’est avérée indispensable pour faire face à la croissance continue des effectifs. Le lycée comptait 708 élèves en 2011. Ils étaient 899 inscrits lors de la rentrée scolaire 2016. Désormais, le LFZ pourra accueillir dans son nouveau bâtiment jusqu’à 1 100 élèves.

Le LFZ offre une « éducation à la française », comme aime à le rappeler Paul Savall, le proviseur et chef d’établissement. Son enseignement repose sur deux piliers : l’excellence et la bienveillance. Sa spécificité repose sur le bilinguisme, avec des cursus en français et allemand proposés dès la maternelle.

Inauguration officielle

L’inauguration officielle s’est déroulée le samedi 26 novembre 2016, à l’occasion des 60 ans d’existence du Lycée français de Zurich. L’aventure avait débuté à l’instigation de la Mission catholique française et du Consulat général de France à Zurich. L’école naissait alors avec 7 élèves et une institutrice.

Plus de 1 600 personnes ont participé à cette journée de commémoration. Les clés de l’établissement ont été symboliquement remises par Philippe Bernard, directeur de Losinger-Marazzi Suisse, la société chargée de la construction, à Sébastien Ricout, Président du Conseil de gestion du Lycée Marie Curie. Puis, Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse, a été invitée à couper le ruban, aux côtés de Christophe Bouchard, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Silvia Steiner, Conseillère d’Etat, directrice de la formation du Canton de Zürich (UDC).

Dans son discours, Anne Paugam a souligné l’implication des parents d’élèves et de leurs représentants au sein du Conseil de gestion de l’établissement, qui a permis de mener à bien ce projet. « Ce nouvel établissement, vous l’avez souhaité équipé des toutes dernières innovations : les supports numériques, les tableaux de bord interactifs, toutes les classes connectées à Internet, et tous les élèves devraient bientôt posséder une tablette, vous apportez un soin particulier aux activités sportives et culturelles, à l’ouverture à la langue, à l’histoire et à la culture du pays d’accueil, offrant ainsi un parcours scolaire, complet et unique en Suisse. »

Tout au long de la cérémonie, les élèves ont interprété des chants et des danses. Une fresque consacrée à Marie Curie a été dévoilée. Elle est l’œuvre de l’artiste français Christian Guémy, alias C215, spécialiste du street art.

Découvrez le Lycée Marie Curie de Zurich sur son site internet

publié le 12/01/2017

haut de la page