Marcel Gauchet primé par la Fondation Charles Veillon

Depuis 1975, la Fondation Charles Veillon décerne un prix européen de l’essai, qui honore des figures majeures de la pensée contemporaine (Caillois, Starobinski, Morein, Todorov, Maalouf, Sennett…). Il est attribué cette année à l’historien et philosophe français Marcel Gauchet.

JPEGLe 40e Prix européen de l’essai de la Fondation Charles Veillon est attribué à Marcel Gauchet pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la sortie de son livre Le Nouveau Monde (Gallimard, Paris, 2017), dernier volet d’une tétralogie consacrée à l’avènement de la démocratie.

La démocratie, le rapport à la religion et à l’éducation
Marcel Gauchet est historien et philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et rédacteur en chef de la revue Le Débat qu’il a fondée en 1980 avec Pierre Nora.
Grande figure du paysage intellectuel européen de ces 40 dernières années, auteur d’essais classiques comme Le Désenchantement du monde (Gallimard, 1985), il a placé la démocratie et le rapport à la religion et à l’éducation au cœur de ses travaux.

Cérémonie le 13 mars
Pour cette 40e édition, la Fondation Charles Veillon et la Ville de Lausanne organisent une rencontre exceptionnelle le 13 mars, en présence de Marcel Gauchet.

  • Introductions par Cyril Veillon, président de la Fondation Charles Veillon et Frédéric Sardet, chef du Service des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne
  • Motivations du Jury par Joëlle Kuntz, membre du Jury
  • Laudatio en l’honneur du lauréat par le Dr. Philippe Raynaud, Université Paris-II
  • Conférence de Marcel Gauchet
Mardi 13 mars 2018 à 18h au Lausanne Palace
Toutes les informations en ligne sur le site de la Fondation Charles Veillon
PNGLe Prix européen de l’essai a été institué à la mémoire de Charles Veillon, fondateur d’entreprises et mécène. Créé en 1975, il est le premier prix littéraire consacré exclusivement au genre de l’essai. Il veut attirer l’attention sur des essayistes dont l’œuvre peut avoir valeur de témoignage et offre une critique féconde des sociétés contemporaines, de leurs pratiques et de leurs idéologies. Cette œuvre porte sur une thématique pertinente quant à son rapport à l’espace, à la culture et à l’identité de l’Europe. Elle adopte une forme narrative accessible et élégante qui peut emprunter à une grande diversité de styles. Elle traite d’une problématique liée à l’actuel et permet au lecteur de se positionner et de développer sa propre réflexion, voire d’agir.

En vidéo, rencontre avec Marcel Gauchet, réalisée et filmée par la Librairie Mollat, à l’occasion de la parution de Le Nouveau Monde, quatrième volume de L’Avènement de la démocratie paru dans la « Bibliothèque des Sciences humaines ».

publié le 23/03/2018

haut de la page