Marcel Rufo : « L’enfance et l’adolescence de A à Z »

Genève – Le pédopsychiatre français Marcel Rufo sera à Genève le 26 février pour un Grand débat organisé par Payot Libraire et le Théâtre du Grütli. Il présentera son Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence.

JPEG« La célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry pourrait être la devise de Marcel Rufo, lui qui a consacré sa vie d’homme et de pédopsychiatre à « cartographier » les pays de l’enfance et de l’adolescence. À ce titre, et fort de sa longue pratique de clinicien, qui mieux que lui pouvait nous parler de ces deux étapes clés de la vie dans ce dictionnaire amoureux ?

Marcel Rufo a coutume de dire que l’enfant que nous avons été continue à parler en nous notre vie durant, et que cette voix conditionne aussi notre futur, notre développement, la façon dont nous devenons adulte. Mais le cours d’une vie d’homme n’est jamais apaisé et l’enfance et l’adolescence sont, pour certains, des zones de grande turbulence. Au fil des entrées, Rufo égrène le chapelet de ses souvenirs de médecin, d’homme, mais aussi d’enfant et d’adolescent, pour nous aider à comprendre son sujet et sa passion. D’Abus à Zouave (Faire le), il nous montre comment la compréhension de ces étapes fondamentales de la vie s’est enrichie mais aussi l’immense difficulté à laquelle les praticiens sont parfois confrontés pour venir en aide à ces jeunes en souffrance. Son expérience lui fournit la matière à exemples, à nous citer des cas concrets, qui donnent à l’ensemble une immense humanité. Et, comme toujours avec Marcel Rufo, tout se termine toujours dans un sourire et dans la bienveillance. »

La discussion avec le Pr Rufo sera animée par Linn Levy, journaliste à la RTS.

Lundi 26 février à 19 h00
Théâtre du Grütli
Inscriptions en ligne sur le site de Payot Libraire

publié le 16/02/2018

haut de la page