Michaël Levinas, Passion selon Marc

Lausanne - Le pianiste et compositeur français Michaël Levinas donnera en création mondiale sa "Passion selon Marc, Une passion après Auschwitz " le 12 avril à l’église Saint-François à Lausanne. Puis le 13 avril à Genève et le 14 à fribourg. L’Ensemble vocale de Lausanne et l’Orchestre de chambre de Lausanne portent ce projet.

JPEG - 47.5 ko
L’Ensemble vocal de Lausanne © Photo : teamMiura

La création de la Passion selon Marc du compositeur Michaël Levinas, a été commandée par l’association « Musique pour un temps présent » grâce au soutien de nombreux mécènes, cette œuvre relira un genre musical éminemment protestant dans une perspective marquée par la mémoire de la shoah.

Les 500 ans de la Réforme

L’année 2017 marque le Jubilé des 500 ans de la Réforme. La Réforme, qui a entraîné la division de la chrétienté occidentale en Eglises confessionnelles longtemps rivales, a provoqué d’importantes mutations de la société, de l’Etat et de la culture.
Dès les premières années de la Réforme, le chant des chorals réformateurs a été un instrument de propagande populaire et efficace. Et le chant polyphonique des psaumes est la seule forme d’art que Calvin intégra au culte réformé. La popularité du chant choral dans le Canton de Vaud est sans doute l’héritage de cette pratique séculaire.

Création mondiale
Magali Léger, soprano
Marion Grange, soprano
Guilhem Terrail, contre-ténor
Mathieu Dubroca, baryton
Ensemble Vocal de Lausanne
Préparation Daniel Reuss
Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction Marc Kissóczy

publié le 19/04/2017

haut de la page