Musique en tête

Fête de la Musique - L’été arrive, la musique aussi. Le 21 juin, la fête de la musique investit des milliers de lieux à travers le monde pour célébrer le solstice d’été… et les talents de tous. La Suisse est, elle aussi, au diapason !

Née en 1982 en France à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, la Fête de la musique a rapidement gagné du terrain et s’est installée dans nos calendriers. Chaque année le 21 juin, c’est désormais le même rituel : les musiciens investissent les rues, les places, les jardins publics, les halls de gare ou les édifices publics. La musique est partout !

JPEG

Rassemblement populaire

Gratuite et ouverte à tous les musiciens, la Fête de la musique est un évènement qui rassemble toutes les générations, tous les milieux sociaux ainsi que tous les genres musicaux. Cette véritable manifestation populaire est une célébration de la diversité musicale pour tous. L’événement ne s’arrête pas aux portes des grandes villes françaises. Les villes de taille moyenne et les petites communes rurales s’investissent pour témoigner du dynamise musical permanent.

Retrouvez le programme de la Fête de la musique en France sur le site du ministère de la Culture

120 pays à travers le monde

La Fête de la musique s’exporte très bien. En effet à l’étranger, l’évènement a aussi fait son chemin en devenant un évènement national dans de nombreux pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou célébré par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En 2017, plus de 120 pays à travers le monde ont célébré la Fête de la musique.

Tag der Musik

En Suisse, l’évènement a initialement été repris et porté par la Suisse romande qui s’est calquée sur le modèle français. Depuis quelques années, la Suisse alémanique est également de la partie pour célébrer le « Tag der Musik ».
Il est également possible de continuer les festivités en Suisse en se rendant dans des villes qui jouent les prolongations jusqu’au 30 juin.

Quelques événements pour la Fête de la musique en Suisse

21 juin :
ArlesheimOpen Air Konzert
BadenFanfaren am Bahnhof
Bâlel
BerneSommernachtskonzert
FribourgFête de la musique Fribourg
LausanneFête de la musique Lausanne
Lucerne
NeuchâtelFête de la musique Neuchâtel
RapperswilSchlosskonzert in Rapperswil
SchlierenFête de la musique Schlieren
UettligenFête de la musique Uettlingen
Yverdon-les-bainsFête de la musique Yverdon-les-Bains

22-23-24 juin :
Genève Fête de la musique Genève

23 juin :
NyonFête de la musique Nyon
ZurichFête de la Musique de Zurich
ThouneFête de la musique Thoune

29-30 juin :
La Chaux-de-FondsFête de la musique à La Chaux-de-Fonds

publié le 29/11/2018

haut de la page