Nathalie Cohen : Une étrange rencontre

Berne – L’Alliance française de Berne reçoit le 24 avril l’écrivain Nathalie Cohen. Elle évoquera son ouvrage "Une étrange rencontre" dans lequel elle aborde la rencontre entre les Juifs, les Grecs et les Romains dans l’Antiquité.

JPEGAgrégée de lettres classiques, Nathalie Cohen a effectué des recherches en judaïsme hellénistique et en patristique grecque.
Dans son ouvrage paru en 2017, Une étrange rencontre (Cerf, 2017), elle ausculte la grande rencontre entre les Juifs, les Grecs et les Romains.

"Comment Jérusalem, Athènes et Rome se sont-elles rencontrées dans cette Antiquité qui a décidé de la culture européenne ? Pourquoi une fille de Juifs tunisiens immigrés en France se met-elle en quête de ses racines en devenant helléniste ? Ces deux questions n’en font qu’une pour Nathalie Cohen qui tisse ici son histoire personnelle dans l’histoire des idées. C’est à un voyage vers Alexandrie, la cité de celui qui le premier se rêva empereur du monde, que nous invite cet essai intimiste et érudit. Une ville hantée par la confrontation de Moïse et de Platon, où le sacré se rêva néanmoins un temps métissé."

Toutes les informations en ligne sur le site de l’Alliance française de Berne

Mardi 24 avril 2018, 19h30
Schulwarte, Helvetiaplatz 2, Berne

publié le 20/04/2018

haut de la page