« Notre force : des activités pour toutes les générations confondues »

Installée en Suisse depuis 10 ans, Anne-Claude Kelly avait pris attache avec l’association Berne-Accueil avant même son arrivée. Désormais présidente de cette association fondée en 1983 pour faciliter l’accueil des Français et des francophones de Berne et de sa région, elle entend l’ouvrir à toujours plus de familles francophones.

Quelle est votre projet pour l’association Berne-Accueil dont vous êtes la présidente ?

JPEGBerne-Accueil fête ses 35 ans cette année. À l’origine, l’association s’appelait le Cercle français. Elle avait été créée par des femmes françaises qui avaient des maris suisses et souhaitaient mener des activités en français.
Au fur et à mesure, Berne-Accueil s’est ouverte à un public francophone puis à des membres internationaux. Le français reste la langue parlée lors des activités.. Actuellement environ 50% des membres sont français et plus de 20 nationalités sont représentées.
Avant même d’arriver à Berne j’avais moi-même contacté Berne-Accueil pour faciliter mon installation. Cela m’a permis faire rapidement des connaissances. Je me suis ensuite engagée activement et particulièrement auprès des jeunes familles.
Lorsque j’ai pris la présidence, il y a 18 mois, en octobre 2016, j’ai accentué cette ouverture. Je voulais accueillir davantage de jeunes familles. Aujourd’hui, nous rassemblons 150 familles membres !

Parlez-nous de ces membres…

JPEGNotre force est de proposer des activités pour toutes les générations confondues. Certains de nos membres sont des nouveau-nés et d’autres approchent les 95 ans.
Une autre de nos spécificités est que la plupart de nos membres sont des personnes installées à Berne. Moins de 20 % de nos membres sont en situation d’expatriation.
Nous notons aussi que beaucoup de nos nouveaux membres sont des Suisses romands qui veulent profiter d’activités francophones à Berne. Berne-Accueil se veut une association multiculturelle : les gens ne viennent pas vivre à l’étranger pour ne vivre qu’entre Français !
Pour les nouveaux arrivants, nous entretenons notre vocation d’accueil et sommes en mesure de les conseiller comme par exemple sur les écoles. Nous avons édité, Berne en Bref : un guide très complet sur Berne qui anticipe, entre autres, les questions administratives, scolaires ou d’assurance mais aussi les bons plans ou autres idées de sorties.

Pouvez-vous nous décrire les activités ouvertes à vos membres ?

Nous proposons deux types d’activités : les activités régulières et les événements.
Les activités régulières regroupent 15 « ateliers » gratuits : les cours de langue (allemand, français, italien, russe, …) donnés une ou deux fois par mois ; des cours de gymnastique, de bridge, de Mah-jong… Ces ateliers sont tous animés par les bénévoles. Il s’agit principalement d’un service de membre à membre.
Les événements sont également organisés par des membres. Il peut s’agir de conférences, de visites d’entreprises ou de musées, de sorties sportives, de randonnées. Nous essayons de proposer un programme équilibré pour les familles. Nous avons ainsi cinq ou six événements par mois. Les membres sont très actifs pour proposer et organiser ce type de rencontres.

L’association comprend un comité. Quel est son rôle ?

Nous sommes huit membres du Comité qui se réunit toutes les six à huit semaines pour coordonner les activités proposées et administrer l’association. Le comité organise et gère notamment le calendrier en veillant à préserver une cohérence avec les autres organisations francophones de Berne, comme l’Alliance française de Berne et Ciné-Débats-Rencontres de Berne.
Le comité garde un œil sur l’activité des membres. Nous aimons notamment savoir qui a quitté l’association et les raisons de ces départs, mais aussi connaître les nouvelles inscriptions pour être particulièrement disponibles pour les nouveaux.
Tout au long de l’année 2017, le comité, sous l’impulsion d’Anne-Sophie Bruyant, a été très actif en terme de communication. Nous avons rénové notre logo, notre plaquette, et mis en place un site internet actif, régulièrement actualisé, grâce auquel on peut s’inscrire en ligne aux activités. Il propose aussi des activités sur Berne dont nous ne sommes pas les organisateurs mais qui peuvent intéresser nos membres, par exemple les illuminations du Palais Fédéral.

Quelles sont les prochaines dates importantes pour l’association ?

Pour ce qui est de nos événements et de nos activités, je ne peux que recommander d’aller sur notre site internet ou de suivre notre page Facebook, tout y est.
Quant à la vie de l’association, elle va être marquée par deux étapes majeures plus tard cette année :

  • Le 19 septembre 2018 se tiendra notre assemblée générale. Elle sera suivie d’une conférence donnée par l’Ambassadrice, Madame Anne Paugam.
  • Le 24 novembre 2018 aura lieu notre grande soirée annuelle à l’hôtel Bellevue.

Voir le calendrier en ligne des événements à venir

publié le 10/04/2018

haut de la page