Nuit des idées : la première édition suisse !

#lanuitdesidees - Vous aimez échanger, débattre, écouter, aiguiser vos idées et aller à la rencontre de penseurs, artistes, acteurs culturels, étudiants ? La Nuit des Idées, qui s’adresse à tous, penseurs de tout horizon et de toute génération, est faite pour vous ! Participez vous aussi à la réflexion sur « un monde commun » que la Nuit des idées se propose de mettre à l’honneur le 26 janvier 2017 à Berne, comme dans le monde entier.

L’Ambassade de France organise la première édition de la Nuit des idées en Suisse et vous invite, le 26 janvier, à circuler entre différents lieux culturels et échanger avec des intellectuels français et suisses d’horizons variés. Deux grands débats vous seront proposés : « Comment penser un monde commun ? » et « La médiation culturelle : l’art de rendre la culture accessible à tous ? ». Vous pourrez également visiter une grande exposition de renom, assister à une lecture, vivre une performance artistique, redécouvrir un film au gré de votre déambulation.

Voir le programme complet

La première édition suisse

La Nuit des idées est organisée par l’Ambassade de France en Suisse, avec le soutien de la ville de Berne et en association avec la Dampfzentrale, le Centre Paul Klee, le cinéma Lichtspiel / cinémathèque de Berne et l’association Ciné-Rencontres de Berne.

Une retransmission mondiale

La Nuit des idées à Berne sera rediffusée en direct dans le monde via la plateforme mise en place par l’Institut français.

La Nuit des Idées est un concept élaboré par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international français, mis en œuvre par l’Institut français. La Nuit des Idées se déroule à la même date et sur les cinq continents, selon une approche transdisciplinaire et participative, destinée à stimuler les rencontres intellectuelles et le débat citoyen. Déjà plus de 30 capitales et villes ont décidé d’organiser leur « Nuit des idées » le 26 janvier 2017, sous forme de rencontres, forums interdisciplinaires, etc. déclinant leur vision « d’un monde commun ».
Découvrez le programme de la Nuit des idées dans le monde entier.

publié le 06/03/2017

haut de la page