OrthoManufacture : bilan de l’édition 2018

Cet évènement qui a réuni scientifiques et industriels autour des implants et instruments en chirurgie orthopédique a eu lieu les 20 et 21 juin pour la première fois en Suisse.

OrthoManufacture 2018 a rassemblé plus de 150 personnes à Yverdon-les-bains autour des implants et instruments en chirurgie orthopédique. Cette première édition en Suisse a connu un très bon accueil, et était soutenue par l’Ambassade de France en Suisse, le Canton de Vaud, Innovaud, l’Association pour le Développement du Nord Vaudois ainsi que l’Ecole des Mines de Saint Etienne.

Avec un programme scientifique quasi-exclusivement franco-suisse, les conférences ont permis de mettre en valeur la recherche de haut-niveau faites dans ces deux pays et qui en font des références du domaine. Raphael Conz, chef du Service de la promotion économique et du commerce – SPECo- du canton de Vaud a rappelé en introduction le besoin de talents au service du domaine médical et a souligné l’importance de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pour y parvenir. Jérôme Pousin, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein, a salué la mobilisation des différents partenaires institutionnels qui a permis de rendre cet évènement possible et ainsi de réunir ces différents acteurs. Les conférences scientifiques se sont ensuite enchaînées durant deux journées devant un auditoire polyglotte d’une quarantaine de personnes.

Méthodes de nettoyage des pièces créées par fabrication additive, dite fabrication 3D, innovations pour améliorer l’intégration des implants orthopédiques, nouvelles méthodes d’usinage ou tests innovant permettant d’assurer une meilleure sécurité du patient : de nombreux thèmes ont été abordés. Un focus sur l’innovation et les normes, introduits par le Dr Boyer, chirurgien au CHU de St Etienne, a permis lors d’une table-ronde un débat d’actualité, alors qu’un nouveau règlement sur les dispositifs médicaux a été mis en place l’année dernière.

Les auditeurs ont apprécié la qualité des conférences proposées
Une table ronde sur l'innovation et les normes a réuni différents acteurs de l'innovation
2 journées de conférences étaient organisées
38 exposants étaient présents dans la partie salon professionnel

publié le 10/07/2018

haut de la page