PHC Germaine de Staël : outil de soutien pour la recherche franco-suisse

Le PHC Germaine de Staël soutient la mobilité des chercheurs dans le cadre de projets franco-suisses. L’appel à candidatures annuel est en cours jusqu’au 15 mai 2017. Présentation du programme.

Le programme PHC Germaine de Staël est un instrument de coopération bilatéral mis en œuvre conjointement par l’Ambassade de France en Suisse et l’académie suisse des sciences techniques SATW. Il s’adresse à des chercheurs souhaitant monter un projet commun entre la France et la Suisse.

Entre 2012 et 2016, 51 projets ont été soutenus en quatre appels à candidatures. Une dizaine de projets sont ainsi soutenus chaque année pour une durée de deux ans, avec un taux de sélection de 43%. Avec ce taux élevé de sélection, il permet d’initier et de renforcer des collaborations pérennes et fructueuses.

85% de ces collaborations se sont poursuivies après l’arrêt du financement PHC Germaine de Staël. Il représente un fonds d’amorçage pour des projets plus ambitieux.

Le PHC Germaine de Staël est ouvert à toutes les disciplines, et une attention est portée à respecter la représentation de l’ensemble des disciplines dans les projets sélectionnés. Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont particulièrement invités à déposer un projet.

L’appel à candidatures pour des projets en 2018-2019 est ouvert jusqu’au 15 mai 2017.

Plus d’informations et candidatures : http://www.campusfrance.org/fr/stael et http://www.satw.ch/GdS

publié le 13/04/2017

haut de la page