Parlons OrthoManufacture [de]

Yverdon-les-Bains – Conférence et salon franco-suisse sur les implants et instruments en chirurgie orthopédique les 20 et 21 juin prochains.

Augmenter la sécurité du patient, prévenir tout problème de bio-compatibilité, accroître la durée de vie d’un implant, voilà quelques-uns des challenges auxquels sont confrontés les spécialistes des implants et matériels en chirurgie orthopédique. Les 20 et 21 juin prochains aura lieu à Yverdon-les-Bains un évènement combinant conférences de haut-niveau scientifique et technique et salon avec des exposants professionnels couvrant l’ensemble de la chaîne de fabrication.

Inscriptions ouvertes à OrthoManufacture 2018

JPEG
Les deux journées de conférences feront intervenir des praticiens, des chercheurs académiques et des industriels français et suisses pour présenter différentes innovations du domaine. Plusieurs thèmes seront abordés. Citons :

  • Les apports et challenges de la fabrication additive - connue également sous le nom de fabrication par impression 3D -
  • Les innovations dans les revêtements de surface des implants, évolution des tests de biocompatibilité
  • La médecine 4P – notamment personnalisée et préventive – dans la chirurgie orthopédique
  • Une session sur les impacts des normes dans le processus d’innovation et ses conséquences sur les avancées en chirurgie orthopédique

Le programme complet est disponible en ligne sur le site de l’évènement.

En parallèle, un salon avec une quarantaine d’exposants prendra place. Une soirée de réseautage informelle est prévue le 20 juin au soir.

Appel à posters pour les étudiants

Afin d’encourager et de mettre en avant la relève de la recherche dans ces domaines, un prix du poster étudiant est mis en place. Tous les domaines de recherche liés aux implants en chirurgie orthopédique sont concernés : matériau, machines-outils et fabrication additive, programmes de digitalisation, recherche du design optimum, amélioration de la biocompatibilité, … La soumission des posters par voie électronique est possible jusqu’au 1er juin.

publié le 26/06/2018

haut de la page