Penser l’avenir avec les Unis suisses et la fondation Jean Monnet pour l’Europe
Conférences publiques en français avec le Prof. Michel Foucher, géographe, essayiste, ancien ambassadeur et auteur de l‘« Atlas des mondes francophones » (Marie B Editions, 2020) Evènements soutenus par l’ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein.
Actualités des mondes francophones
19 octobre à 18h45 -Université de BERNE, Aula du bâtiment principal, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne
Michel Foucher a publié en 2020 son ouvrage « Atlas des mondes francophones » qui a reçu le grand prix au rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française en 2021. La conférence publique permettra d‘une part, de présenter les synthèses de l‘« Atlas des mondes francophones » et, d‘autre part, de comprendre les rapports, en pleine recomposition, que la langue française entretient avec une large part de ses locuteurs et notamment ceux de demain.
Michel Foucher présentera le français comme l‘un des piliers de l’influence française, aux plans culturels, politiques et économiques. Michel Foucher est géographe, essayiste et ancien ambassadeur de France en Lettonie (2002 – 2006). De 2013 à 2021, il a été titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales à la fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages dont « Les frontières » (CNRS Éditions, 2020), « Le retour des frontières » (CNRS Éditions, 2016), « Atlas de l’influence française au XXIe siècle » (Robert Laffont, 2013), « Arpenter le monde, mémoires d’un géographe politique » (Robert Laffont, 2021), « Ukraine Russie, la carte mentale du duel » (Tract Gallimard, 2022) et « Ukraine, une guerre coloniale en Europe » (L’Aube, 2022). Michel Foucher a également fondé en 1987 l‘Observatoire européen de géopolitique, à Lyon, qu‘il a dirigé jusqu‘en 1998.
L’Ukraine au défi de ses frontières
20 octobre à 17h - LAUSANNE, Anthropole 1129
"L’Ukraine, indépendante depuis trois décennies, fait face depuis bientôt huit mois à une agression militaire du Kremlin dont les objectifs sont d’annexer par la force la majeure partie de son territoire et d’installer à Kyiv un régime fantoche à sa solde.
Ce retour de la guerre dans un continent organisé depuis 1945 autour du « plus jamais ça » est impardonnable et suscite le soutien continu des démocraties européennes qui ne peuvent pas accepter la mise en cause brutale des frontières d’un Etat souverain. Il n’y a plus de place pour un empire sur le continent européen."
L’Institut de Géographie , et la Fondation Jean Monnet pour l’Europe invitent le jeudi 20 octobre prochain Michel Foucher, géographe, essayiste et diplomate et ancien ambassadeur, à prononcer une conférence intitulée L’Ukraine au défi de ses frontières.