Petits trésors d’Amiens au Liechtenstein

Vaduz – Le musée national du Liechtenstein accueille à partir du 7 mars une exposition des collections du musée de Picardie, à Amiens.

L’exposition qui s’ouvre le 7 mars à Vaduz, au Liechtenstein, est le résultat d’une étroite collaboration entre le Liechtenstein et le musée de Picardie.

Le Musée de Picardie, un modèle muséographique

JPEGLe musée de la Picardie à Amiens est l’un des plus grands et des plus anciens musées de France. Il a été construit entre 1855 et 1867 à Amiens, une ville au nord de Paris. La construction est due à l’initiative d’une société scientifique locale, la Société des antiquaires de Picardie, et au soutien de l’empereur Napoléon III.
Depuis son ouverture, il a abrité une grande variété de collections : archéologiques, médiévales, art ancien et contemporain. Il a inspiré de nombreux autres musées français de la fin du XIXe siècle.

Cabinet de curiosités

L’exposition Petits Trésors d’Amiens a été conçue comme un cabinet de curiosités, en lien avec l’histoire de la ville d’Amiens.
Elle se concentre également sur le développement de la peinture française avec des peintres tels que Simon Vouet, Jean-Baptiste Siméon Chardin ou Jean-Honoré Fragonard.

Smartplaces, un projet européen

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Smartplaces proposé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, dont l’objectif est de bâtir un espace culturel numérique qui deviendra un réseau européen innovant de sites culturels.

Retrouvez les détails de l’exposition sur le site (en allemand) du Landesmuseum du Liechtenstein

publié le 14/03/2018

haut de la page