Programme franco-allemand Georges-Arthur Goldschmidt 2019

Traduction - Ouverture de l’appel à candidatures pour le programme franco-allemand Georges-Arthur Goldschmidt 2019. Ce programme s’adresse à de jeunes traducteurs et traductrices francophones et germanophones résidant en France, en Allemagne ou en Suisse de façon permanente. Inscription jusqu’au 28 septembre 2018.

PNG

La prochaine édition du Programme Georges-Arthur Goldschmidt se déroulera de janvier à mars 2019 entre Berlin et le CITL d’Arles.

Ce programme, organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et la Fondation pour la culture suisse Pro Helvetia, est destiné à dix traducteurs en début de carrière venant de France, d’Allemagne et de Suisse.

Il propose deux ateliers de traduction sous la tutelle de traducteurs expérimentés et des rencontres avec des professionnels du livre dans les trois pays, permettant d’établir des contacts décisifs pour la suite de leurs parcours.

Les participants bénéficient d’une bourse d’environ 2 000 € pour toute la durée du programme.

Plus d’informations en ligne sur le site du BIEF
Les candidatures peuvent être envoyées par e-mail jusqu’au 28 septembre 2018.

Déroulement du programme

Janvier

  • Séminaire d’ouverture avec une présentation des marchés du livre français, suisse et allemand et des rencontres avec des professionnels du livre
  • Visites de maisons d’édition françaises, suisses et allemandes

Février / mars

  • Atelier de traduction encadré par deux traducteurs confirmés, à Berlin et en Arles

Mars

  • Évaluation du programme

publié le 26/06/2018

haut de la page