Projet de création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe : visite de A. Lamassoure à Berne [de]

L’ancien Ministre français Alain Lamassoure, chargé de mission par le Gouvernement, effectuera un déplacement à Berne le 6 novembre 2019. Il présentera le projet de création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe lors d’une conférence-débat.

Alain Lamassoure - JPEG Ce projet est porté par la France dans le cadre de sa présidence du comité des ministres du Conseil de l’Europe. Il vise à constituer une base de données sur la façon dont l’histoire est enseignée dans les pays du Conseil de l’Europe. L’observatoire rendrait ainsi des rapports, annuels ou bisannuels, qui donneraient lieu à des recommandations afin d’établir un socle commun d’enseignement.

Une priorité de la présidence française

La France souhaite un Conseil de l’Europe fier de son histoire et résolument tourné vers l’avenir. C’est la condition pour rassembler les Européens autour de cette organisation. L’objectif de la France consiste à la fois à renforcer les acquis essentiels du Conseil de l’Europe, fruits de 70 ans de conquêtes et d’avancées, et à continuer à rassembler et à innover pour accompagner au mieux les évolutions de nos sociétés.

Quelles sont les priorités de la France pour la présidence du comité des ministres du conseil de l’Europe ?

PDF - 2.8 Mo
Priorités de la présidence française du Comité des ministres du conseil de l’Europe
MEAE (PDF - 2.8 Mo)

Échange franco-suisse

Le déplacement de M. Lamassoure s’inscrit dans le prolongement de la visite de Mme Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, à Berne le 2 septembre 2019.
A cette occasion, elle s’est entretenue avec M. Roberto Balzaretti, Secrétaire d’État et Directeur des Affaires européennes du Département fédéral des Affaires étrangères. Ils ont notamment échangé sur le Conseil de l’Europe et la présidence française de son comité des ministres (du 17 mai au 27 novembre 2019).
C’est pourquoi Mme de Montchalin a proposé lors de sa visite que M. Alain Lamassoure effectue un déplacement en Suisse afin de présenter le projet de création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.

Homme politique français, M. Lamassoure a notamment été Ministre des Affaires européennes et Ministre du Budget, ainsi que Président de la Commission des budgets du Parlement européen.

M. Lamassoure animera une conférence-débat le mercredi 6 novembre 2019 à 18h au Polit-Forum, Marktgasse 67, 3011 Bern. Cette manifestation est ouverte au public et a vocation à réunir des représentants du monde académique, parlementaires, des diplomates, des journalistes et des membres de think tanks.

Contact presse Sandra Jamet
Attachée de presse de l’Ambassade de France en Suisse
sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr
Tel. +41 (0) 79 532 09 52

publié le 13/11/2019

haut de la page