Publication : le Choix Goncourt de la Suisse

#GoncourtSuisse - En septembre 2018 débute la quatrième édition du « Choix Goncourt de la Suisse ». Après plusieurs délibérations, un jury national, composé d’étudiants et étudiantes suisses, annoncera en novembre le livre lauréat 2018. Découvrez ce qui motive leur participation à ce prix littéraire en téléchargeant la publication "Choix Goncourt de la Suisse, une aventure littéraire".

JPEG Depuis sa création en 2015, le Choix Goncourt de la Suisse a mobilisé près de 130 étudiantes et étudiants issus d’universités suisses.

Venus de toutes les régions linguistiques, ils lisent, chaque automne, tout comme les membres de l’Académie Goncourt à Paris, une quinzaine de livres francophones, les commentent, les défendent et désignent l’ouvrage lauréat.

La publication Le Choix Goncourt de la Suisse, une aventure littéraire a été réalisée avec et pour les étudiants. Ceux qui y ont pris part livrent ici les motivations de leur engagement dans cette aventure exigeante, ainsi que les multiples perspectives qu’elle leur ouvre.

Les témoignages des professeurs engagés à leurs côtés et les interviews des lauréates soulignent l’apport du Choix Goncourt de la Suisse dans leur formation intellectuelle et leurs perspectives professionnelles.

Cliquez ici pour télécharger en ligne l’intégralité de la publication (PDF - 1,8 Mo)

Le Choix Goncourt de la Suisse est un projet soutenu par l’Académie Goncourt et porté par l’Ambassade de France en Suisse et, à ce jour, par les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Zurich et de la Suisse italienne, ainsi que l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
Le Choix Goncourt de la Suisse reçoit le soutien de l’Académie Goncourt, de Payot Libraire, de l’Agence universitaire de la Francophonie, de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques–section de Suisse et de la Fondation Catherine Gide.

publié le 16/10/2018

haut de la page