RAFALE - l’engagement de l’Etat français au service de la Suisse

Lors du Media Day consacré au RAFALE, son Excellence Madame l’ambassadrice de France Anne Paugam a donné sa vision de l’engagement de la France au côté de la Suisse dans le cadre de l’offre industrielle portée par le consortium Rafale International :

La France et la Suisse partagent 573 kilomètres de frontières naturelles. Cette situation géographique exceptionnelle a contribué au fil des ans à forger de solides relations économiques et militaires. La coopération entre nos armées n’a cessé de s’étoffer d’année en année permettant de partager les remarquables compétences de l’armée suisse en matière d’instruction et le retour d’expérience opérationnelle de l’armée française. L’armée de l’air française a d’ailleurs récemment choisi l’avion d’entrainement suisse PC-21 pour la formation de ses pilotes de chasse en s’appuyant sur l’expérience éprouvée des forces aériennes suisses.

Ainsi, la France ne propose pas seulement un avion mature et performant, elle propose un avion qui participe activement depuis 2006 à la protection de l’espace aérien français, un avion qui a été largement éprouvé au combat. Elle propose à la Suisse de renforcer nos liens actuels en tirant pleinement parti de notre proximité géographique et de développer plus encore notre interopérabilité tout en respectant le principe de neutralité armée suisse.

L’offre RAFALE signifie l’engagement fort et durable de la France aux côtés de la Confédération suisse, de ses forces aériennes et de son industrie dans le cadre de la défense de son territoire. L’engagement et l’assurance pour la Suisse de disposer à ses côtés d’un Etat totalement attaché à la sécurité de l’espace européen et qui mettra ses ressources et ses moyens à sa disposition pour renforcer ses compétences en matière de défense aérienne.

Media Day RAFALE
Media Day RAFALE
Media Day RAFALE
Media Day RAFALE
Avion RAFALE
Avion RAFALE
Avion RAFALE
Media Day RAFALE

publié le 21/05/2019

haut de la page