Reconnaissance des diplômes étrangers [de]

en Suisse

En Suisse, différentes autorités sont compétentes en matière de reconnaissance de professions et diplômes étrangers. L’autorité en charge dépend du diplôme professionnel acquis.
Consultez le site du secrétariat d’État suisse à la formation, la recherche et à l’innovation SEFRI :

- Liste des autorités et institutions compétentes
- Liste des professions / activités réglementées en Suisse

Pour toute demande d’informations concernant la procédure de reconnaissance, il convient de s’adresser directement à l’autorité compétente.

en France

A ce jour, il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue.

L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger.

Toute demande d’attestation est entièrement dématérialisée et se fait exclusivement en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Le délai maximal pour le traitement d’un dossier est de 4 mois.

publié le 21/02/2020

haut de la page