Remise du prix Choix Goncourt de la Suisse à Catherine Cusset

#GoncourtSuisse - Les étudiants suisses ont remis à l’auteure française Catherine Cusset le prix « Choix Goncourt de la Suisse », le 28 juin 2017 à Berne. Il y a huit mois, un jury composé d’étudiants issus de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin avait désigné son roman L’Autre qu’on adorait, comme lauréat de l’édition 2016.

En 2016, le jury national, composé d’étudiants d’universités suisses des différentes régions linguistiques (Tessin, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Zurich), s’est réuni à plusieurs reprises pour échanger, puis délibérer afin d’élire le lauréat du« Choix Goncourt de la Suisse » parmi les 16 ouvrages d’auteurs francophones sélectionnés par l’Académie Goncourt. Ce jury national suisse a désigné comme lauréat 2016 le roman de Catherine Cusset L’Autre qu’on adorait.

Le 28 juin 2017, l’Ambassadrice de France en Suisse, Anne Paugam, accueillait à la Résidence de France l’auteure, Catherine Cusset, ainsi que Didier Decoin, lauréat du prix Goncourt en 1977 pour John L’Enfer et représentant de l’Académie Goncourt.

Catherine Cusset a échangé longuement avec le public composé pour une grande part d’étudiants et de professeurs de littérature française représentant les différentes universités impliquées dans l’aventure du Goncourt. Répondant aux questions des étudiants, elle a notamment évoqué son processus d’écriture ainsi que le cœur de son ouvrage : le parcours d’un jeune homme brillant qui n’a trouvé d’autre issue, à 39 ans, que de se suicider. Ce dénouement est annoncé en quatre phrases lapidaires dès la troisième page du roman. Durant les quelque 300 autres pages, Catherine Cusset nous invite à élucider l’impensable en autopsiant cette vie d’ombre et de lumière.

« Choix Goncourt de la Suisse » en quelques mots
Suite au succès de la première édition, le « Choix Goncourt de la Suisse » s’est déroulé pour la seconde année consécutive en Suisse. Inspiré du célèbre prix littéraire français décerné par l’Académie du Goncourt, le « Choix Goncourt de la Suisse » a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française à travers la Suisse et de susciter le goût d’une lecture à la fois critique et désintéressée d’œuvres contemporaines.

Imaginé et organisé par le service culturel de l’Ambassade de France en Suisse avec le soutien de l’Académie Goncourt, de Payot Libraire, de la Fondation Catherine Gide et de l´Agence universitaire de la Francophonie, cet évènement sera reconduit à l’automne 2017 pour une troisième édition du « Choix Goncourt de la Suisse ».

Retrouvez l’aventure du « Choix Goncourt de la Suisse » en ligne sur notre page dédiée

5 universités impliquées :

  • Fribourg
  • Neuchâtel
  • Suisse italienne
  • Zurich
  • Berne

2 Lauréats :

  • 2015 : Mathias Enard pour Boussole
  • 2016 : Catherine Cusset pour L’Autre qu’on adorait

publié le 14/08/2017

haut de la page