Rencontre littéraire avec Jean-Christophe Rufin

Montricher - La Fondation Jan Michalski invite l’auteur français Jean-Christophe Rufin le dimanche 1er octobre.

JPEGDepuis son premier roman, L’Abyssin (Prix Goncourt du premier roman 1997), Jean-Christophe Rufin a développé une œuvre littéraire foisonnante, explorant tous les genres, marquée par le voyage, l’aventure, la question de la rencontre des civilisations, l’histoire et la politique. Il est notamment l’auteur de Les causes perdues (Prix Interallié 1999), Rouge Brésil (Prix Goncourt 2001), Globalia (2006), Un léopard sur le garrot : chroniques d’un médecin nomade (2008), Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (2013), Le collier rouge (2014), Check-point (2015).

Son dernier ouvrage Le tour du monde du roi Zibeline paru en 2017 chez Gallimard fait revivre les épopées de Maurice Auguste Beniowski un brillant aventurier voyageur du XVIIIe siècle, et de sa compagne Aphanasie. Ce jeune noble né en Hongrie, élevé à la philosophie de Voltaire et Diderot, combattit pour l’indépendance de la Pologne avant d’être capturé par les Russes et exilé en Sibérie d’où il s’évade avec la fille du gouverneur qui deviendra sa femme. Il parcourt ensuite la terre, de l’Alaska à Macao, et les océans avant de débarquer à Madagascar où il est proclamé roi et tente, au péril de sa vie, de faire briller les idéaux des Lumières.

Né en 1952 à Bourges en France, Jean-Christophe Rufin est médecin, ancien diplomate et écrivain, membre de l’Académie française depuis 2008. Pionnier du mouvement humanitaire Médecins sans frontières, il a mené dès 1976 de nombreuses missions en Afrique, en Amérique latine, en Asie ainsi que dans les Balkans, et présida l’ONG Action contre la faim entre 2003 et 2006. Après différentes missions au sein de cabinets ministériels, il fut également ambassadeur de France au Sénégal.

Entrée CHF 10.- Sur réservation à rufin@fondation-janmichalski.ch

Toutes les informations en ligne sur le site de la Fondation Jan Michalski

publié le 06/09/2017

haut de la page