Rentrée en photo au Festival Images Vevey

Vevey – L’Ambassade de France en Suisse apporte son soutien au Festival Images Vevey qui revient s’installer dans tous les recoins de la ville, du 8 au 30 septembre… Ouvrez grand les yeux ! Et venez découvrir les 13 artistes français.

JPEGPour sa 6e edition, le thème du Festival Images Vevey sera celui de l’extravagance. Le ton est donné. Et afin que les artistes puissent s’exprimer librement, la plus importante biennale d’arts visuels de Suisse embrasse la notion de photographie dans un sens très large. En effet, les vidéos, performances ou installations sont également à l’honneur. Une fois de plus, la ville de Vevey sera un véritable musée à ciel ouvert. La photographie investira l’espace public, les institutions culturelles, les galeries et les musées de la région. Outre les expositions de travaux existants, chaque année le festival collabore étroitement avec les artistes pour proposer des projets originaux réalisés pour ou pendant le Festival. L’édition 2018 devrait accueillir plus de 60 projets dont 13 français.

« L’autre rive » d’Emeric Lhuisset

JPEGLe photographe Emeric Lhuisset, lauréat du Grand prix Images Vevey, revient présenter son travail à Vevey, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse. Son projet « L’autre rive », récompensé par la mention Reportage-Leica qui distingue une pratique photojournaliste et/ou documentaire, sera exposé tout le long du festival. Avec pour sujet « les flux migratoires en Europe et les conditions de vie des réfugiés fuyant les zones de guerre », son travail montre que l’art demeure un outil privilégié pour appréhender et aborder, d’une manière plus intime et réaliste, un sujet majeur de nos sociétés contemporaines. Déjà exposé dans de prestigieuses institutions telles que la Tate Modern à Londres et le Museum Folkwang à Essen, c’est un travail qui selon le jury qui l’a récompensé « repousse les frontières du reportage traditionnel », et « revisite résolument la forme documentaire ».

Des projets français variés et singuliers

Le thème de l’extravagance permet aux artistes de proposer des œuvres très diverses et portants sur de multiples sujets. Certains optent pour une installation ludique comme la projection sur cinq écrans extérieurs des jeux de visage de Bernard Demenge. Beaucoup choisissent le spectaculaire, avec des installations géantes comme le Feu au Lac que présentera Philippe Durand sur le lac Léman, une série gigantographie de Philippe Ramette de plus de 15 mètres de côté installée au centre-ville ou encore une installation à taille réelle d’agrandissement de curieux portraits de groupes retouchés par Coco Fronsac. D’autres abordent des sujets plus amusants comme le voyage sur la lune de Pierrick Sorin.

JPEGLe festival collabore également avec de nombreuses institutions. Ainsi, on pourra par exemple découvrir une fresque géante de Saype dans les jardins du Musée suisse du jeu, une projection de Marie Voinier au Musée historique ou encore des images de Frédéric Nauczyciel au théâtre de Vidy Lausanne. Bref, trois semaines d’installations où il y en aura pour tous les goûts, un événement à ne manquer sous aucun prétexte…

Découvrez le site de Images Vevey

publié le 27/11/2018

haut de la page