Réunion de l’Association des Sénats d’Europe à Berne

Berne – La 17e Réunion de l’Association des Sénats d’Europe se déroule à Berne les 20 et 21 octobre 2016. Le président du Sénat français, M. Gérard Larcher, participe à ces deux journées d’échanges et de rencontres.

JPEG
Le Palais du Parlement, à Berne, accueille la réunion annuelle de l’Association des Sénats d’Europe (ASE). Durant ces deux journées de travail, le Sénat français est représenté par son président, M. Gérard Larcher.

Les discussions porteront notamment sur la légitimité des mesures de prévention prises par les gouvernements et l’importance des parlements dans la lutte contre le terrorisme international. M. Gérard Larcher présentera un exposé sur le rôle de son institution dans la lutte contre le terrorisme.

Un déjeuner a également réuni M. Gérard Larcher et M. Raphaël Comte. Celui-ci s’est inscrit dans les célébrations des 500 ans de la Paix perpétuelle, qui avait déjà réuni, le 27 septembre 2016, MM. Gérard Larcher et Alain Berset, Conseiller fédéral suisse, au Sénat, à Paris, pour l’ouverture d’un colloque consacré à cet anniversaire (voir notre article).

Retrouvez le communiqué de presse de l’événement "Donner une nouvelle impulsion au triangle de Weimar pour relancer l’Europe" publié à l’issue de la rencontre

L’Association des Sénats d’Europe (ASE) a été créée en 2000 à l’initiative de la France. Selon ses statuts, l’ASE a pour objectif de développer les relations entre les présidents des sénats, de promouvoir le bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire et de renforcer l’identité et la conscience européennes. Elle regroupe les Conseils fédéraux (Bundesrat) d’Allemagne et d’Autriche, les Sénats de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie et de la République Tchèque, la Chambre des Nations de Bosnie-et-Herzégovine, la Chambre des Lords du Royaume-Uni, le Conseil de la fédération de Russie, le Conseil national de Slovénie, le Conseil des Etats suisse, le Conseil d’Etat du Luxembourg, à titre d’observateur, ainsi que le Sénat irlandais.

publié le 02/11/2016

haut de la page