Revivez la Nuit des idées en images

#lanuitdesidées - 70 pays ont accueilli le 25 janvier la Nuit des idées. En Suisse, la Nuit des Idées s’est déroulée au Moods à Zurich qui s’est enflammé au son d’André Manoukian et ses musiciens, et au théâtre de Vidy-Lausanne, qui accueillait le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet et le metteur en scène Jean-François Peyret.

Vidy-Lausanne : Le scientifique et l’artiste, deux monstres créateurs ?

Au théâtre de Vidy-Lausanne, après la représentation La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure, où l’on retrouvait la comédienne Jeanne Balibar, le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet et le metteur en scène Jean-François Peyret ont échangé avec le public autour de la responsabilité sociétale de l’artiste et du chercheur.

Retrouvez la conférence en vidéo :

Moods : l’immersion sonore

A Zurich, le Moods, salle de concert emblématique, présentait successivement trois conférences sur les nouvelles technologies appliquées à la musique et au son, et un concert d’André Manoukian, suivi d’une expérience en son immersif 3D.
Trois conférences :

  • La première recouvrait le défi de l’archivage des vidéos prises depuis l’origine du Montreux Jazz Festival, par Alain Dufaux et Cédric Duchéne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
  • La deuxième sur le son 3D, donnée par Véronique Larcher, directrice d’Ambeo Immersive Audio, Sennheiser.
  • La troisième par le musicien, compositeur, animateur et chroniqueur Tv & Web Radios, André Manoukian, intitulée « L’intelligence artificielle, c’est Bach qui l’a inventée ».


    Retrouvez toutes les conférences en vidéo :

S’ensuit un concert live d’André Manoukian avec, à ses côtés :

  • Rostom Khatchikian au duduk, l’instrument traditionnel arménien,
  • Mosin Kawa aux tablas, jeu de percussions d’Inde.


    Retrouvez le concert d’André Manoukian & Friends en vidéo :

Et enfin, un débat autour de l’expérience inédite d’immersion en son 3d.

publié le 13/02/2018

haut de la page