Revivre le vernissage de l’exposition "Sophie Calle - Regard incertain"

« Un certain regard » au Fotomuseum de Winterthour et "Sophie Calle - Regard incertain" au Kunstmuseum de Thoune : ce sont les expositions jumelles de l’artiste contemporaine incontournable en Suisse.

A voir ou revoir au musée d’art de Thoune jusqu’au 1er décembre 2019

JPEG

JPEG - 5.8 Mo
Sophie Calle
©LaFranceenSuisse

Le public se presse pour cette première suisse, le cadre du Kunstmuseum est à la hauteur de l’exposition de Sophie CALLE, soutenue par l’Ambassade de France.

Philippe CERF, chargé d’affaires a.i prononce un discours en l’honneur de l’artiste et des coopérations artistiques franco-suisses.

Cette exposition que Sophie CALLE a mise en place au musée de Thoune lui tient à cœur, et elle souligne dans son discours, empreint d’humour mais aussi d’émotion, l’excellente collaboration avec l’équipe du musée.

Et Helen HIRSCH, directrice du musée de confier qu’elle a réalisé un rêve sur l’antenne de Radio RABE :

Comme historienne d’art il y a des artistes qu’on aimerait montrer une fois dans sa carrière […] je portais toujours ce désir de faire une exposition avec elle.

Il y a une ambiance familiale non seulement dans le musée mais également dans la relation que Sophie a cultivée avec la ville de Thoune. Cette ambiance de travail s’est traduite par une exposition sensationnelle.

JPEG - 3.7 Mo
Exposition Sophie Calle au Kunstmuseum
©LaFranceenSuisse

Les installations proposées sont variées et touchent à différentes disciplines, dont l’écriture, partie intégrante de son oeuvre.

Les thèmes abordés par l’artiste sont universels, il s’agit de l’amour, des sentiments, de la mort et de l’existence humaine.

Elle mélange à la fois le 3ème, 5ème et… le 4ème art !

PNG - 1.5 Mo
Stephan Eicher et Sophie Calle
©LaFranceenSuisse

En effet Sophie CALLE, a chanté avec Stephan EICHER une chanson écrite en hommage à son chat. Le vernissage a été une occasion pour Stephan Eicher d’interpréter ses plus grands titres en compagnie du groupe Traktorkestar.

Exposition "Regard Incertain" Sophie Calle
Exposition Sophie Calle au Kunstmuseum
Stephan Eicher et Sophie Calle
M. Philippe Cerf, chargé d'affaire a.i.
Sophie Calle

publié le 19/09/2019

haut de la page