Rome baroque avec Patrick Barbier

Zurich - Patrick Barbier présentera son ouvrage "Voyage dans la Rome baroque", le 12 juin. Une rencontre en images et en musique proposée par l’Alliance française de Zurich.

JPEGItalianiste de formation, Patrick Barbier a écrit une thèse sur les opéras parisiens de Spontini, puis s’est spécialisé dans les rapports entre la musique et la société à l’époque baroque et à l’époque romantique.

Une dizaine d’ouvrages sont le fruit de ses recherches en Italie et en France. Il a notamment publié Voyage dans la Rome baroque, paru aux Éditions Grasset en 2016.

Patrick Barbier plongera avec le public dans la vie quotidienne de la Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d’un gigantesque bouleversement artistique, pour un voyage au cœur des chefs-d’œuvre musicaux.

Entre anecdotes historiques et documents inédits, il fera découvrir l’aristocratie romaine et ses plaisirs, les courses de chevaux et les carnavals, les palais privés et les soirées à l’opéra, mais aussi l’étonnante vie culturelle et les cérémonies somptueuses du Vatican.

La conférence sera accompagnée d’images et d’extraits musicaux.

Mardi 12 Juin, 19h30
Hôtel Glockenhof, Sihlstrasse 31, 8001 Zurich
Participation aux frais pour les non-membres : 15.CHF, étudiants : gratuit
Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site de l’Alliance française de Zurich.

publié le 27/11/2018

haut de la page