Rouart : Amour, Histoire et Pouvoir

L’Alliance française de Fribourg reçoit Jean-Marie Rouart, le 8 février 2017, autour du thème « Le roman d’amour dans l’Histoire ». L’écrivain, membre de l’Académie française, évoquera notamment Une jeunesse perdue, qu’il vient de publier.

JPEG« Au lit, il y a les femmes fleuves, alanguies et somnolentes ; il y a les femmes fleurs, odorantes, fragiles et fades ; les femmes pieuvres, souples, silencieuses et avides, qui s’enroulent sur un corps comme autour d’une proie. Et puis, il y a les femmes tempêtes, violentes, bruyantes, acharnées au plaisir. Valentina était une femme tempête. »

L’amour au cœur de l’œuvre
Cet extrait du roman Une jeunesse perdue, paru en janvier 2017 aux éditions Gallimard, illustre le thème choisi pour la soirée du 8 février : « Le roman d’amour dans l’Histoire ». Jean-Marie Rouart, académicien, parlera également de ses cinq romans rassemblés aux éditions Laffont, traitant le thème « Les romans d’amour et le Pouvoir »

Journaliste engagé
Né en 1943 à Neuilly-sur-Seine dans une famille d’artistes et de collectionneurs, Jean-Marie Rouart devient d’abord journaliste, au Magazine Littéraire, au Figaro, au Quotidien de Paris, ou encore à Paris Match. Il s’est alors engagé dans des combats de société notamment pour la révision du procès d’Omar Raddad ou contre la prostitution.

Parcours d’un académicien

JPEG - 26.4 ko
Portrait de Jean-Marie Rouart F Mantovani Gallimard 4562 11 16

Romancier, son premier livre en 1973 a été refusé 13 fois par des éditeurs. Mais dès 1977, il rencontre le succès de la critique littéraire avec le Prix Interallié pour Les feux du pouvoir, et le Prix Renaudot en 1983 pour Avant-Guerre, et en 1985 le Prix de l’Essai de l’Académie française qui récompense son ouvrage Ils ont choisi la nuit. Il sera d’ailleurs élu en 1997 à l’Académie française (voir sa page sur le site de l’Académie française).

Jean-Marie Rouart est également l’auteur de Napoléon ou la destinée, Ne pars pas avant moi, ou encore Ces amis qui enchantent la vie.

Mercredi 8 février 2017 rencontre à 18h30
Bibliothèque de la Ville de Fribourg, Rue de l’Hôpital 2, Salle Rossier
Frais de participation : CHF- 10. pour les non-membres.
La soirée sera animée par Jean-François Thilo
Une séance de signatures suivra

publié le 09/02/2017

haut de la page