SLFF : Semaine de la langue française et de la francophonie

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) s’articule chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, en proposant de nombreuses manifestations placées sous le signe du français dans plusieurs pays et régions francophones. Découvrez le programme en Suisse.

JPEG
Le programme fait ainsi la part belle à des évènements divers et variés, tels que concerts, lectures, conférences, spectacles, ateliers de cuisine, etc., dans l’intention de fêter et célébrer la langue française par tous les moyens.

En Suisse

En Suisse, la coordination de la SLFF est placée sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

La 23e édition de cette Semaine se déroule dans différentes régions linguistiques de la Suisse. De nombreuses manifestations sont proposées par des partenaires. La venue d’auteurs ou d’artistes en provenance d’autres régions francophones permet de faire découvrir la diversité de la francophonie dans le monde.

Pour les écoles

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) propose aux élèves de toutes les régions linguistiques de la Suisse une offre variée d’activités pédagogiques pour découvrir les francophonies d’Amérique du nord.

Concours de chanson « Ensemble »
Réécrivez les paroles en français et adaptez la musique d’une chanson composée par
une artiste suisse. Votre chanson pourrait devenir le prochain hymne de la SLFF !
Des ateliers pédagogiques
De slam avec MC June, artiste québécois et de jeux autour du français avec Cesco Reale, polyglotte spécialisé en phonétique.
Une large variété de dossiers pédagogiques sur des sujets en lien avec le Québec, l’Acadie et la Louisiane.
Divers documentaires pour compléter les dossiers.
MINIFESTIVAL de films : Et au pire, on se mariera, film canado-suisse réalisé par Léa Pool. Projections scolaires accompagnées de dossiers pédagogiques.

Découvrez en ligne le programme des manifestations culturelles proposées du 15 au
25 mars 2018 au public des différentes régions linguistiques de la Suisse.
Toutes les informations sur www.slff.ch

publié le 28/02/2018

haut de la page