Samantha Besson, professeure à l’Université de Fribourg est élue au Collège de France

Dès la rentrée 2019, Samantha Besson, Professeure ordinaire de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg, occupera la chaire Droit international des institutions. Son premier cours intitulé « Diligence et négligence en droit international » est prévu pour avril 2020.

JPEG - 31.4 ko
Samantha Besson
©college-de-france.fr

Grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, le Collège de France est une institution unique en France et hors cadre universitaire. Voué à la recherche fondamentale, il enseigne le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts, en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions. Figurant parmi les plus hautes distinctions de l’enseignement supérieur français, l’obtention d’une chaire au Collège de France confère à son titulaire un rayonnement particulier dans sa discipline, en France comme à l’étranger. La Professeure Samantha Besson y occupera une chaire nouvellement créée en Droit international des institutions.

De nationalité suisse et britannique, Samantha Besson est professeure ordinaire de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg et y codirige l’Institut de droit européen depuis 2005. Ses recherches et publications concernent le droit international général, le droit institutionnel de l’UE et la philosophie du droit, avec un accent tout particulier sur le droit et la théorie des droits humains. Professeure invitée à la Duke Law School, Catolica Global School of Law de Lisbonne, Harvard Law School et Penn Law School, elle a aussi assuré divers enseignements pour l’Académie de droit international de La Haye. Depuis 2017, elle est membre du comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

publié le 05/09/2019

haut de la page