Spectacle vivant : programmation française au Théâtre de Bâle

Référence à la fois pour le Théâtre, la Danse et l’Opéra, le Théâtre de Bâle débute une saison 2021-2022 haute en couleur. La rentrée de septembre est d’ores et déjà lancée avec deux actualités françaises remarquées.

PNG Mai 2021 : la direction artistique du Theater Basel présente sa programmation 2021-2022, avec l’intendant Benedikt von Peter, le directeur de ballet Richard Wherlock, et la direction théâtrale (Anja Dirks, Inga Schonlau, Jörg Pohl et Antú Romero Nunes). © Keystone/Dominique Spirgi

Cosmic Drama, le spectacle-évènement de Philippe Quesne

© Martin Argyroglo

De juin à septembre 2021, le Theater Basel vous propose 6 représentations de « Cosmic Drama », une création du metteur en scène et scénographe français Philippe Quesne, produite par le Theater Basel lui-même et diffusée par le théâtre Vidy-Lausanne.

Dans ses pièces, l’ancien directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national commence toujours par définir un espace scénique spécifique, qui devient ensuite un espace de jeu : une île déserte dans « Crash Park » (2018), l’antre d’une taupe dans « La Nuit des taupes » (2016), des forêts enneigées dans « La Mélancolie des Dragons » (2008) ou encore un centre culturel situé dans un marécage dans « Swamp Club » (2013).

« Cosmic Drama » se situe quant à elle dans une sorte de météorité-vaisseau spatial. Dans cet espace à la fois épique et intime, cadre idéal pour son théâtre, Philippe Quesne suit non sans humour le parcours de quelques rescapé.e.s, un petit groupe de personnage parfois étranges, toujours touchants.

Réservez vos billets ici
 ! Dernière représentation le jeudi 30 septembre 2021 !
© Martin Argyroglo

PNG PNG

Un sentiment de vie, par Emilie Charriot, une adaptation en allemand de l’œuvre de Claudine Galéa

D’octobre 2021 à février 2022 (première le 16 octobre), le Theater Basel présente « Un sentiment de vie », une pièce crée intramuros par Emilie Charriot. Après avoir adapté Virginie Despentes dans ses débuts, la metteuse en scène française basée en Suisse romande s’attèle aujourd’hui à la dramaturge française Claudine Galéa. Dans « Une sentiment de vie », il est question du deuil d’une jeune fille pour son père, mais aussi d’un processus d’écriture permettant de trouver son propre chemin.

Ce spectacle adapté en allemand, avec sur-titres en français, signe le début d’une collaboration entre le Theater Basel et l’Ambassade de France en Suisse.

Réservez vos billets ici

Le retour de l’ « abo français »
Au-delà de ces deux actualités de rentrée, retrouvez l’ « abo français » ou « abo romand » du Theater Basel. Après une année de pause, ce programme en langue française (avec surtitres allemands) est de retour dès le 19 octobre 2021 avec quatre spectacles inédits : « Vocation » d’Emilie Charriot ; « Aucune idée » de Christoph Marthaler ; « Gisèle… » de François Gremaud ; et « Contre-enquêtes », d’après le roman de Kamel Daoud, de Nicolas Stemann.

publié le 30/09/2021

haut de la page