Subventions pour des coopérations universitaires dans l’Arc jurassien

La Communauté du Savoir propose des subventions pour des séminaires d’enseignement franco-suisses ainsi que pour des cotutelles de master et de bachelor.

PNGLa communauté du savoir (CdS) est le réseau visant à renforcer et valoriser les coopérations franco-suisses dans l’Arc jurassien, dans la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation. Son territoire couvre actuellement la Franche-Comté côté français et les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud côté suisse.

Elle propose plusieurs solutions pour soutenir les projets pédagogiques afin de compléter l’offre de formation entre les 6 universités et hautes écoles partenaires à travers des solutions de formation franco-suisses.

Appel à projet pour l’organisation de séminaires transfrontaliers destinés aux étudiants

Cet appel à projet est lancé deux fois par an. L’objectif est d’accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leur volonté de mettre en place des séminaires / cours-bloc ayant une véritable plus-value transfrontalière.

Le séminaire doit a minima s’organiser entre deux établissements du réseau de la CdS, à raison d’un partenariat entre un établissement français et un établissement suisse par projet soumis. Le projet peut toutefois inclure d’autres partenaires en plus des 2 établissements membres du réseau de la CdS. Le projet doit impliquer un minimum de 20 personnes dont au moins un professeur par établissement concerné.

Pour l’appel à projet en cours, la date limite de dépôt des candidatures est le 30 novembre 2016.

Plus d’informations et candidatures : http://communautedusavoir.org/formation/subventions-pour-stages-et-seminaires/

Subventions pour cotutelles de master / bachelor

Afin d’encourager la cotutelle de mémoire pour un master / bachelor entre les universités et hautes écoles partenaires dans l’Arc jurassien, la Communauté du savoir met à disposition une solution de défraiements ponctuels pour les professeurs et les étudiants concernés.

Cette subvention prend en charge :

  • des défraiements ponctuels (frais de déplacement, de repas, d’hébergement) des professeurs/tuteurs/cotuteurs de mémoires d’étudiants ;
  • des défraiements ponctuels (frais de déplacement, de repas, d’hébergement) de l’étudiant pour effectuer ses recherches dans le cadre de son mémoire.

Plus d’informations : http://communautedusavoir.org/formation/subventions-pour-cotutelles-de-master-bachelor/

Pour toute demande de prise en charge, il vous suffit de prendre contact avec la CdS, par mail à info@communautedusavoir.org

publié le 12/01/2017

haut de la page