Théâtre français cherche scènes germanophones

Théâtre – La revue Scène 20, publication bilingue, a pour vocation de faire découvrir des auteurs dramatiques francophones (Suisse, Belgique, France et Canada) contemporains aux publics germanophones. Elle vient d’être publiée par Theater der Zeit dans le cadre d’un partenariat entre L’Institut français d’Allemagne et l’Ambassade de France en Suisse.

Pour son 20e anniversaire, la revue SCÈNE propose une compilation de textes théâtraux contemporains francophones de France, de Belgique, du Québec et de Suisse.

Publication bilingue

Des œuvres de huit auteurs ont ainsi été réunies dans un ouvrage destiné à faciliter la diffusion du théâtre francophone en territoires germanophones.
Cet important travail de traduction a été présenté pour le première fois lors de la Foire du livre de Francfort durant laquelle la France était invitée d’honneur.

Un panorama du théâtre francophone

JPEGLes pièces de Fabien Cloutier et Jérôme Richer concernent les conditions de vie de la « classe ouvrière » en dissolution, les auteures Catherine Léger, Magali Mougel et Marie Henry proposent un aperçu contemporain parfois comique, parfois amère, de l’exclusion sexiste des femmes. Le belge Thomas Depryck laisse s’affronter dans son texte les représentations masculines et féminines pleines d’humour de la sexualité. Guillaume Poix et Valérie Poirier évoquent quant à eux des problématiques politiques mondiales à travers des destinées individuelles confrontées aux phénomènes de la globalisation et de l’héritage de la guerre d’Algérie.

Ce numéro Scène 20 a été publié grâce au soutien, notamment :

  • de l’Ambassade de France en Suisse
  • de la Société suisse des auteurs.

Retrouvez en ligne davantage d’éléments sur la publication

Scène est une initiative de l’Institut français d’Allemagne. Créée en 1999, la collection « Scène. Neue französische Theaterstücke » propose chaque année un nouveau volume réunissant des pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand.

Depuis 2006, la collection est éditée par Theater der Zeit, éditeur allemand de référence dans le domaine du théâtre contemporain.

Chaque publication est accompagnée par une soirée de lancement en présence des auteurs et traducteurs. Pour plus d’informations, veuillez contacter : Courriel

Découvrez les auteurs publiés dans la collection Scène

publié le 29/11/2017

haut de la page