Théâtre musical : La Haute école des arts de Berne recrée "Machinations"

La Haute Ecole des Arts de Berne propose une nouvelle version de "Machinations" de Georges Aperghis, dans une nouvelle version de Pierre Sublet. Ces représentations font suite à un travail avec Olivier Pasquet de l’IRCAM. L’ambassade de France s’associe à ce projet de théâtre musical qui sera à découvrir notamment le 23 avril à Berne et le 26 avril à Bâle.

La Haute école des arts de Berne (Hochschule der Künste Bern, HKB) et son Ensemble de Théâtre Musical s’est lancée dans une recréation ambitieuse de "Machinations", spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis créé en 2000 à l’IRCAM. Cette pièce, qui fait date dans le domaine de la création musicale contemporaine, n’avait fait l’objet d’aucune adaptation aux nouvelles technologies.

Machinations, "spectacle pour quatre femmes et ordinateur" où la musique électroacoustique joue un rôle majeur, interroge notre rapport à la technologie, en faisant dialoguer les hommes et les machines. Assis à la même table, ils articulent des phonèmes et tentent de raconter des histoires, dans lesquelles interfèrent les ordinateurs, et, dans la nouvelle version, également d’autres formes d’écrans. Les humains présentent des objets, traduction directe des phonèmes qu’ils articulent. La pièce est également traversée par un discours logique et « scientifique », qui fait le parallèle entre le langage humain et la programmation informatique. Cette pièce a souvent été reprise dans le monde, toujours selon la version originale. La HKB en propose une réécriture, en remplaçant les quatre femmes de la pièce par des couples, mais surtout en l’adaptant à notre technologie actuelle.

Les séances de travail à la HKB ont été animées par Olivier Pasquet, compositeur et réalisateur en informatique musicale de l’IRCAM, en lien avec l’ambassade de France en Suisse.

© Peter Kraut

Les représentations publiques de cette pièce sont prévues aux dates suivantes :

Berne, Auditorium de la Hochschule der Künste Bern, le 23 avril

Bâle, Gare du Nord, le 26 avril

Cologne, Festival Acht Brücken, le 1 mai

Lausanne, SMC Lausanne, le 12 mai :

Cernier, Jardins Musicaux, le 22 Août

publié le 16/05/2019

haut de la page