Thomas Römer, Administrateur du Collège de France

Thomas Römer a été élu administrateur de la prestigieuse institution, à compter du 1er septembre 2019.

PNG - 469.6 ko
Thomas Römer, Administrateur du Collège de France
crédit : Zhihuan Zhou_Collège de france

Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, spécialiste de l’Ancien Testament et titulaire de la chaire Milieux bibliques, Thomas Römer a occupé durant quatre ans la fonction de Vice-Président de l’Assemblée et cinq ans celle de directeur de l’Institut des civilisations. L’universitaire de 63 ans, né et élevé en Allemagne (Mannheim), a fait toute sa carrière en Suisse, avant son admission au Collège de France en 2007.

Thomas Römer a été nommé Administrateur du Collège, à compter du 1er septembre 2019, par décret du président de la République. Il succède au neurobiologiste Alain Prochiantz. Après quatre scientifiques, l’assemblée des quarante-cinq professeurs a opté pour un littéraire.

Le nouvel administrateur reste professeur et poursuit son programme portant cette année sur « la naissance de la Bible ».

Le Collège de France en chiffres

  • 1530
    Création de l’institution par François 1er, qui nomma les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « Lecteurs royaux » sont devenus des professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.
  • 58 chaires, dont 6 chaires internationales
    L’institution est organisée en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines allant des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire.
  • 62 laboratoires
    Le Collège de France réunit, au sein de laboratoires et d’instituts spécialisés, des chercheurs ainsi que de jeunes équipes accueillies, mobilisés sur des programmes à moyen terme. Intégrés, hébergés ou extérieurs, mais toujours associés à d’autres organismes de recherche aux infrastructures spécialisées. De nombreux jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants, venant du monde entier, sont accueillis au sein des laboratoires.
  • 8 124 vidéos
    Gratuits et accessibles à tous, les cours du Collège de France sont disponibles sur son site Internet, cœur de la vie de l’institution et de sa mission de diffusion du savoir. Un très grand nombre de cours et de colloques sont disponibles en ligne au format vidéo et audio, ainsi que des documents scientifiques et l’accès à des publications électroniques.

publié le 25/10/2019

haut de la page