Tous à bord

Fribourg - A l’occasion de la parution du premier tome de son « Histoire universelle de la navigation », le contre-amiral François Bellec donnera à l’Alliance française de Fribourg, une conférence sur le thème : « Motivations, révélations et malentendus des Grandes Découvertes », le 1er mars.

JPEGFrançois Bellec est contre-amiral, mais aussi peintre, directeur de musée et écrivain. Né en 1934 à Brest, formé à l’Ecole Navale de Brest et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il a mené de front plusieurs carrières au sein de la Marine : capitaine de frégate, chef de cabinet du préfet maritime, il est aussi peintre officiel de la marine.

Un temps au Musée national de la Marine

François Bellec a exercé les fonctions de Directeur du Musée national de la Marine et a été commissaire d’expositions importantes : sur l’expédition de Lapérouse, sur la vie maritime dans l’art des Pays-Bas ou encore sur l’artiste Pierre Alechinsky.

Créateur de nombreuses œuvres picturales ou monumentales comme le Monument aux Morts à l’Ecole Navale en 1995, la crypte du souvenir à l’Ecole navale en 1998, François Bellec a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Puvis de Chavannes en 2001.

Vidéos et livres de référence

Réalisateur d’une vingtaine de vidéos sur l’histoire maritime, François Bellec a écrit une vingtaine de livres et contribué à une trentaine d’ouvrages collectifs sur l’histoire de la navigation. Il reçoit, le Prix Art, science et lettres en 1994, et le Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer en 2013.
Son Histoire universelle de la navigation (Editions de Monza, 2016) est une somme incontournable.

Participations aux frais pour les non-membres : 10.-CHF
Gratuit pour les professeurs et étudiants de la Haute Ecole.
Mercredi 1er mars 2017 à 18h30
Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture,
Auditoire B30.16
boulevard de Pérolles 80 - Fribourg

publié le 02/03/2017

haut de la page