Un compositeur français récompensé à Fribourg !

Fribourg- la Fondation Claude Blancpain pour la Culture française et francophone a décerné au compositeur français Michel Runtz, une somme de CHF 10’000 dans le cadre de l’association JEUNE MUSIQUE qu’il crée en 2001 à Fribourg.

Un parcours de renommée internationale
Professeur et doyen des classes de piano au Conservatoire de Musique de la Broye, animateur de masterclass dans les plus grands conservatoires, Michel Runtz s’est fait une renommée internationale par ses talents de pianiste aussi bien en tant qu’interprète que de compositeur.

Ses nombreux concerts donnés de par le monde que ce soit en France, Russie, Maroc, Pologne, ou la Chine, ont permis de faire rayonner des œuvres universelles comme ses propres créations.

Une vocation de pédagogue
Généreux, il est soucieux de transmettre la beauté, d’être le messager dévoué à l’art et de faire approcher à plus d’un, le bonheur qu’apporte une sensibilité musicale affinée.
Il tient à développer et à entretenir le goût musical, toutes générations confondues, et marque de son empreinte Fribourg en créant en 2001, l’Association JEUNE MUSIQUE, ouvrant ainsi la porte et installant à Fribourg tous les deux ans, un Concours international de piano pour les jeunes jusqu’à 18 ans, concours consacré aux œuvres du XXème et XXIème siècle. Le prix de la Fondation Claude Blancpain lui a été décerné à l’occasion de son 9ème Concours international de Piano Jeune Musique, du mois de juin 2018.

JPEG

L’expertise musicale française à l’export
Défi qu’il est le seul avec Orléans à relever et qu’il exporte jusqu’à Shanghaï en Chine, en cette année 2018. En janvier 2019 aura lieu, au conservatoire de musique de Shanghai, le 1er concours international pour jeunes pianistes consacré à la musique des XXe et XXIe siècles, organisé conjointement par la Music Middle School du conservatoire de Shanghai et l’Association Jeune Musique de Fribourg (AJM).

Cet événement est l’aboutissement d’un projet initié il y a 3 ans ayant pour but la mise en valeur de la musique contemporaine par la création d’un concours en Chine répondant aux mêmes critères que le concours international de piano de Fribourg
créé en 2002 et dont la 9e édition est prévue les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Un véritable passeur de cultures
La création de ce nouveau concours impliquera la constitution d’un réseau d’échange inédit entre la Suisse et la Chine. En effet, les 3 lauréats 1er Prix du concours de Shanghai seront invités à jouer à Fribourg au concert d’ouverture de la compétition suivante et les lauréats 1er Prix piano solo des niveaux les plus élevés du concours de Fribourg seront invités à jouer à Shanghai dans le cadre du Spring Festival.

publié le 27/11/2018

haut de la page