Une coopération Air franco-suisse riche et diversifiée

Les forces aériennes suisses et l’armée de l’air française entretiennent depuis de nombreuses années une coopération importante, profitant de facto de leurs proximités régionale et linguistique.

Leurs relations se sont en particulier intensifiées depuis la signature en 2004 de l’accord bilatéral relatif à la coopération transfrontalière en matière de police du ciel ainsi qu’avec l’entraînement et la formation des pilotes de chasse et des équipages d’hélicoptère.

JPEG - 43.5 ko
Le Suisse Simon Waldis, pilote et instructeur sur PC21 en France
JPEG - 51 ko
Un duo de pilotes franco-suisse sur PC-21
©La France en Suisse

Chaque année, les avions de combat s’entraînent ensemble dans les espaces aériens français et suisse partageant expérience et savoir-faire.
Il en va de même dans le domaine des hélicoptères où les équipages français s’aguerrissent aux conditions extrêmement exigeantes du vol en montagne en Suisse tandis que les équipages helvètes se perfectionnent en Corse aux mesures de sûreté aérienne mises en œuvre dans le cadre des sommets internationaux. Engagée dans une refonte du modèle de formation de ses pilotes de chasse, l’Armée de l’air a sélectionné le PC21, un avion d’entraînement suisse, et envoyé ses pilotes et instructeurs sur place pour les préparer.

JPEG - 5.2 Mo
L’Ambassade de France présente au Zigermeet de Mollis le 17.08.19

Ainsi, depuis mars 2019, la France met en œuvre 17 PC-21 pour la formation de ses nouveaux pilotes, grâce notamment au soutien d’un instructeur suisse sur la base aérienne de Cognac.

L’année 2019 aura été riche en matière de coopération aérienne avec notamment la participation au meeting aérien Zigermeet à Mollis du Rafale Solo Display ainsi que d’un PC-21 avec sa livrée de l’armée de l’air.

La participation de six Mirage 2000-5 sur la base aérienne de Payerne à l’occasion de l’exercice EPERVIER est pour sa part le point d’orgue de cette coopération cette année. (Voir notre article sur l’exercice EPERVIER 2019 ici).

PNG - 89.3 ko
Coopération de défense Franco Suisse
Infographie présentant les points forts de la coopération de défense franco-suisse

publié le 02/09/2019

haut de la page