Une ouverture de la Résidence de France au grand public qui a plu [de]

Plus de 160 personnes, de 4 à 86 ans, ont découvert ce dimanche 2 septembre la Résidence de France et son histoire. Cette deuxième participation de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein aux Journées européennes du patrimoine a rencontré cette année encore un grand succès.

"Besten Dank", "Quelle bonne idée d’ouvrir ce bâtiment. Merci beaucoup !", ... : les réactions des visiteurs étaient enthousiastes après avoir suivi une visite guidée de la Résidence de France par deux historiennes de l’art qui leur ont présenté les lieux, en français et en allemand. L’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein, en collaboration avec Patrimoine Bernois, a proposé pour la deuxième année consécutive cette visite au grand public. Plus de 160 personnes ont ainsi pu découvrir la Résidence ce dimanche 2 septembre.

La Résidence de France ouvrait ses portes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, mises en place en Suisse par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE. Les visiteurs ont afflué de la Suisse entière : Bâle, Genève, Zurich, le Tessin ... Au total, près de 30% des visiteurs ne résidaient pas dans le canton de Berne. Une belle réussite pour cet outil de la diplomatie française, tout spécialement au vu du thème choisi en Suisse pour ces Journées du Patrimoine : "Sans frontières".

Tout au long de la journée, le grand public a pu découvrir la Résidence de France à Berne
Deux guides historiennes de l'art ont réalisé les visites en allemand et en français
Un public nombreux avait fait le déplacement
Les visiteurs ont reçu un ouvrage sur la Résidence et des informations sur différents évènements francophones proposés à Berne : Festival du Film Français d'Hélvétie, Ciné-débats-rencontres, ...
Les journées européennes du patrimoine se poursuivent en Suisse chaque week-end de septembre. Venez découvrir une sélection d’évènements sur notre article dédié à ces journées en Suisse.
Les journées européennes du patrimoine auront lieu en France les 15 et 16 septembre, sur le thème L’art du partage. Nous vous invitons à explorer les possibilités de visite en ligne.

publié le 04/09/2018

haut de la page