Veille science, universités et innovation en Suisse - Février 2020

L’actualité scientifique et universitaire de la France - Suisse chaque mois

JPEG

SCIENCE

[Financement] Ouverture de l’appel à candidature PHC – Germaine de Staël 2021 (collaborations scientifiques et technologiques France -Suisse)
Mis en œuvre en Suisse par l’Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften, SATW) et en France par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), il offre un soutien financier pour le déplacement de chercheurs et jeunes chercheurs, favorisant les échanges et les collaborations franco-suisses. La date limite de candidature est fixée au 3 juin 2020.
// Déposer une candidature

JPEG - 30.5 ko
Appel à candidatures PHC - Germaine de Staël 2021

[Suisse - UE] Une étude du SEFRI pour évaluer les effets de la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche (PCR)
Le Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI) publie la 3e évaluation du rapport coût-efficacité de la participation de la Suisse aux programmes européens de recherche. Les résultats concluent globalement que la Suisse gagne à investir dans une participation aux PCR, deuxième source de financement la plus recherchées pour les projets de recherche et d’innovation en Suisse (35%) après celle du Fonds National Suisse (39,6%). Elle permet également à la Suisse de renforcer la compétitivité de son économie locale et conduit à la création de nouveaux emplois. Elle génère aussi une forte activité de publication scientifique et de brevetage en Suisse et lui fournit des bases concrètes pour développer des mesures politiques (scénarios climatiques ou cartographie des dangers naturels).

[Innovation] Focus sur le Swiss ILO, un centre de coordination national pour améliorer l’accès de l’industrie suisse à la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation
Les infrastructures de recherche internationales telles que le CERN à Genève ou l’Agence spatiale européenne (ASE) ont besoin de produits et services de premier ordre. Afin de permettre aux entreprises suisses d’exploiter au mieux les opportunités d’appel d’offres de ces organisations internationales, le SEFRI, l’Institut Paul Scherrer PSI et l’EPFL ont créé le Swiss Industry Liaison Office (Swiss ILO). Ce centre de coordination national facilite la mise en réseaux des entreprises et des établissements de recherche suisses pour leur participation aux procédures d’adjudication au niveau international.
// Site du Swiss ILO

[Recherche] La Confédération annonce la mise en place de 6 nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN)
Ils concerneront des domaines tels que l’automatisation, la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les technologies quantiques. 100 millions de francs seront investis pour ces nouveaux pôles (15 à 17 millions de francs par pôle) dont la première phase d’exploitation est prévue entre 2020 et 2023. Financés pour une durée maximale de 12 ans, les PRN s’adressent à des chercheuses et chercheurs établis en Suisse qui souhaitent réaliser des projets de recherche sur le long terme traitant de thèmes d’importance stratégique. En 2020, 22 PRN seront en cours.
// Les PRN sont aussi appelés National Centre of Competence in Research (NCCR) en anglais.

UNIVERSITÉS

[Etudier en France] Nouveau programme de courts séjours, "French ⨁Sciences" proposé par Campus France
Campus France diversifie son offre de service, en lançant un nouveau programme de courts séjours, "French ⨁ Sciences", en partenariat avec les centres de FLE. Il propose des courts séjours de 3 à 4 semaines en France à destination des étudiants scientifiques anglophones souhaitant apprendre le français. Montpellier, Brest, Rouen, Besançon, découvrez les lieux et sessions d’inscription en téléchargeant la brochure.

// Télécharger la brochure 2020

PNG - 48.1 ko
Programme French + Sciences 2020

[Etudier en Suisse] L’Université de Zurich propose trois Summer Schools pour l’été 2020
Ces trois écoles d’été à destination des étudiants étrangers seront dispensées en anglais et concerneront la technologie des blockchain, la finance et la sociologie. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2020.
// contact : summer@int.uzh.ch

[Institution] Michael Hengartner, le recteur de l’Université de Zurich prend la relève de la présidence du conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) à partir du 1er février 2020
Cette instance chapeaute les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que quatre instituts de recherche, dont le Paul Scherrer Institut (PSI). Michael Hengartner, est l’actuel recteur de l’Université de Zurich. Il était également président de swissuniversities, la faîtière des universités suisses, depuis 2016. Parmi les principaux défis que la Suisse doit relever, M. Hengartner a cité la numérisation, que ce soit dans le domaine de la santé, de la gestion et de la sécurité des données ou du transfert de technologies.

[Recherche] La Suisse passe à l’open access
Comme la France, la Suisse souhaite améliorer l’accessibilité des publications scientifiques. Elle impose petit à petit l’open access, la publication des articles de manière ouverte au sein des universités et instituts de recherche et a entamé un bras de fer commercial avec les maisons d’édition. En Suisse, les pourparlers avec les trois grands éditeurs Springer Nature, Elsevier et Wiley sont menés au nom des hautes écoles helvétiques par swissuniversities. Le Fonds national suisse, en faveur du libre accès pour les recherches depuis plusieurs années, souhaite atteindre 100% de publications en open access en 2020.
// Source : article du magazine de l’Université de Fribourg, Universitas

A lire également : le Plan national de la France pour la science ouverte lancé en 2018 par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation

ÉVÉNEMENTS

[3 et 4 février] Annual meeting of the swiss political science association, Lucerne

JPEG - 4 ko
Dr. Natasha Wunsch
Sciences Po

Natasha Wunsch, maître de conférences en sciences politiques/intégration européenne à Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), participera à la conférence « After the ‘big bang’ enlargement : The Politicization of EU membership discourses. »
Natasha Wunsch a été chercheuse postdoctorale à l’ETH Zurich au sein du groupe de politique européenne de 2017 à 2019.
// Université de Lucerne, Frohburgstrasse 3, Luzern

[11 février] Journée internationale des femmes et des filles de science
A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février 2020, des femmes de science rencontrent les élèves de l’Ain, de la Haute-Savoie et de Genève. Du 3 au 7 février 2020, le CERN, le Scienscope de l’UNIGE et l’EPFL invitent des femmes de sciences à aller parler de leurs métiers aux écoles locales françaises et suisses (30km autour de Genève).

PNG - 326.9 ko
Journée internationale des femmes et des filles de science (édition 2019)
© 2019-2020 CERN, Ordan, Julien Marius

publié le 07/02/2020

haut de la page