Veille science, universités et innovation en Suisse - Juillet 2020

L’actualité scientifique et universitaire de la France - Suisse chaque mois

JPEG - 14.5 ko

COVID-19

[Prévention] A compter du 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions devront observer une quarantaine. (+)

[Traçage] Depuis le 25 juin, l’application mobile SwissCovid est déployée partout en Suisse et disponible sur Android et iOS (iPhone). (+)

[France-Suisse] Le 25 juin, le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a rencontré Olivier Véran, ministre français des Solidarités et de la Santé, et Jens Spahn, ministre allemand de la Santé, à l’occasion d’entretiens bilatéraux à Genève. Alain Berset et son homologue français Olivier Véran ont souligné la bonne coopération entre les deux pays durant la pandémie, en particulier dans les régions frontalières. Selon eux, une coopération étroite restera primordiale au cours des mois à venir, notamment en ce qui concerne les vaccins. En effet, pour assurer le succès de la recherche, du développement, de la production et de la distribution d’un vaccin, la coordination aux niveaux européen et international s’avère indispensable. Ils ont également évoqué la coopération en cas de menaces sanitaires transfrontalières au sein de l’Union européenne et le recours aux applications de suivi des contacts. (+)

Une interview du Ministre Olivier Véran par la RTS réalisée à cette occasion est disponible à ce lien.

[Universités] Suite aux annonces du Conseil fédéral, les Hautes Ecoles suisses réouvrent progressivement leurs portes. La Conférence des Hautes Ecoles, Swissuniversities, publie les lignes directrices pour le démarrage des activités au semestre d’automne 2020/21. (+)

[Étudiants internationaux] Depuis le 15 juin, la France a levé l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restriction liées à la lutte contre le COVID-19. (+).

[Recherche] Résultats du PNR 78 "Covid-19" lancé par le Fonds National Suisse
190 requêtes ont été transmises en trois semaines par les chercheurs : 155 en biomédecine, 19 dans le domaine MINT et 16 en sciences humaines et sociales. Pour rappel, ce PNR dispose d’une enveloppe globale de 20 millions de francs, et les subsides accordés pour chaque projet peuvent aller jusqu’à deux millions de francs, pour une durée de deux ans. (+)

[Traitement] Le DFAE soutient un projet de l’EPF de Zurich pour produire des respirateurs simples et peu coûteux à destination des pays en développement. Pour ce faire, le projet s’appuie sur des données scientifiques accessibles au public (open source), ce qui lui permet d’économiser des frais de recherche et développement. (+)

[Vaccin] En France, l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB) et le CEA-Leti travaillent sur un candidat vaccin contre le Covid-19. Ces travaux viennent d’être sélectionnés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur avis du Comité analyse, recherche et expertise (Care) Covid-19 et du consortium REACTing de l’Inserm, afin de recevoir un soutien et d’accélérer la mise au point de vaccins. Le projet utilise une technologie de délivrance basée sur des nanoparticules lipidiques. (+)

UNIVERSITÉ

[Accord Suisse-UE] Dans un communiqué de presse du 26 juin, Swissuniversities se positionne contre l’initiative de limitation (initiative populaire « Pour une immigration modérée ») qui impliquerait de graves conséquences sur la compétitivité et la force d’innovation des Hautes Ecoles suisses. Yves Flückiger, président de Swissuniversities, souligne : « Il s’agit là d’un vote pour notre avenir. Les jeunes et la communauté académique doivent pouvoir échanger au niveau international et disposer d’un libre accès aux innovations et aux projets de recherche du continent. Le succès des Hautes Ecoles est également une garantie pour l’économie de notre pays, la durabilité de son État providence et la qualité de vie de ses citoyens. » (+)

[Mobilité] La European University Foundation et l’Agence Movetia lancent un site internet pour faciliter l’information sur les possibilités de séjours de mobilité Erasmus+ au prochain semestre. L’offre d’Erasmus+ et de son équivalent suisse, le Swiss-European Mobility Programme, sera assouplie et étendue en vue du prochain semestre. Les mobilités mixtes, qui combinent formats virtuels et cours en présentiel, seront désormais favorisées. Ainsi, il sera possible de commencer son semestre à l’étranger en ligne et, lorsque la situation le permettra, de le poursuivre sur place. (+)
Accéder au site surcovid.uni-foundation.eu

Le canton de Neuchâtel se dote d’une cellule de coordination pour ses projets de mobilité et crée la plateforme move@ne pour promouvoir les échanges et la mobilité à l’international. (+)

[Accord Suisse-UE] La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation « Erasmus+ », au programme de recherche « Horizon Europe » et au programme culturel « Europe créative » de l’UE pour la période 2021-2027. (+)

[Open Science] Le SEFRI, la Conférence des recteurs des Hautes Ecoles suisses Swissuniversities, le Fonds National Suisse et les deux EPF ont signé fin janvier 2020 une convention en vue de l’établissement d’une stratégie nationale Open Research Data pour le libre accès aux données de recherche. Son but est de doter la communauté scientifique suisse d’une vision et d’objectifs communs en matière de traitement, de stockage, d’accessibilité et de réutilisation des données de recherche. (+)
A lire également : Swissuniversities et Springer Nature concluent un nouvel accord Open Access

[Nomination] Le Conseil fédéral nomme Barbara Haering, professeure en sciences naturelles à l’ETHZ de nationalité suisse et canadienne, comme vice-présidente du Conseil des EPF pour la période 2021-2024. Elle a déjà assuré cette vice-présidence par intérim de mai 2019 à janvier 2020. (+)

SCIENCE

[Bilan] En 2019, la Confédération a dépensé 2,6 milliards de francs pour réaliser ou soutenir des activités de recherche et développement. Par rapport à 2017, dernière année observée, cela représente une augmentation de 279 millions de francs (+12%). Près de 90% des montants ont été consacrés au soutien et à la promotion de la recherche, par le biais de contributions. Dans le même temps, le personnel fédéral dédié aux activités de recherche a également progressé (+19%) pour atteindre un peu plus de 1 000 emplois en équivalent plein-temps, corrélé à une augmentation des activités de recherche menées par la Confédération. (+)

[Energie] La Suisse se joint à l’UE pour un plan d’action sur l’hydrogène. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ainsi que les ministres de l’énergie de six Etats de l’UE ont signé une déclaration politique demandant à Bruxelles d’établir un plan d’action pour l’utilisation de l’hydrogène. Il s’agit d’assurer à l’Europe une posture d’avant-garde. l’hydrogène présente de nombreux atouts (stockage, électricité, gaz vert et captage du CO2) pour la transition énergétique, particulièrement pour les transports et l’industrie. La Commission européenne devrait présenter sa stratégie sur l’hydrogène le 8 juillet. (+) en allemand

[Environnement] Ursula Von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission Européenne et son équipe de 26 commissaires ont lancé début 2020 un nouveau Pacte vert pour l’Europe (The European Green Deal) pour faire face aux problèmes liés à l’environnement et aux défis du changement climatique. L’objectif premier est de rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici à 2050. Dans le cadre d’Horizon Europe (2021-2027), au moins 35% du budget pourrait ainsi être alloué pour financer la recherche de nouvelles solutions pour le climat qui permettront de mettre en œuvre le pacte vert.(+)

[Physique] Dans le cadre d’une expérience menée à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble, les chercheurs de l’Empa ont démontré le bon fonctionnement du processus de soudage par laser, grâce à un système de surveillance acoustique en temps réel. Avec une certitude voisine de 90 %, ils ont pu détecter la formation de pores indésirables qui nuisent à la qualité des soudures. Grâce à leur méthode d’évaluation avancée basée sur l’intelligence artificielle (IA), le processus de détection ne prend que 70 millisecondes et permet une correction immédiate de la soudure en cas d’anomalie. (+)

[Science des matériaux] Une équipe de l’Empa a réussi à rendre les aérogels utiles pour la microélectronique. Les aérogels (matériaux semblables à un gel où le composant liquide est remplacé par du gaz) à base de nanofibres de cellulose peuvent efficacement protéger des radiations électromagnétiques émises par les appareils électriques et sont inégalés en termes de poids. Ce nouveau matériau permettra un blindage léger, flexible et durable pour protéger les composants électriques voisins contre des rayonnements électromagnétiques à haute fréquence. (+)

[Nucléaire civil] Actuellement le plus grand projet scientifique mondial, la construction du réacteur expérimental pour la fusion nucléaire (ITER) est toujours en cours sur le site scientifique français de Cadarache au nord d’Aix-Provence. Les travaux de génie civil sont maintenant terminés et l’assemblage des quelque dix millions de pièces du puzzle peuvent commencer. Sa mise en service est prévue pour 2025. Visant l’industrialisation de la fusion nucléaire, ce projet de recherche porte la promesse d’une source d’énergie sûre et ne générant ni CO2 ni déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. La Suisse participe à ce grand projet multilatéral par des contributions scientifiques, industrielles et financière. (+)

INNOVATION

[Climat] Freiner le réchauffement ou s’y adapter ? Les deux nécessitent des innovations techniques. Sven Titz, journaliste spécialiste en ce domaine dresse le portrait de dix start-ups et projets suisses qui tentent quelque chose de nouveau pour le climat. A lire dans Horizons, le magazine du FNS. (+)

Actualités :

La crise a-t-elle changé notre regard sur la science ? Le sociologue Michel Dubois commente les résultats d’une enquête menée fin mai sur la perception de la recherche par les citoyens. CNRS Le journal (+)

Accélérez vos études avec le CERN ! Toutes les opportunités pour les étudiants sont maintenant ouvertes aux candidatures jusqu’au 19 octobre 2020 : stages, programme doctoral, écoles d’été et bien d’autres. (+)

L’écrivain Bernard Werber parrain de la 29e Fête de la science. La Fête de la science 2020 se déroulera du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre dans les Outre-mer et à l’international. (+)

#ZesteDeScience | Découvrez la physique du petit déjeuner avec Léa Bello et Viviane Lalande de la chaîne Scilabus. Demain matin, vous ne regarderez plus votre tasse de thé ou de café de la même façon... (+)

publié le 06/08/2020

haut de la page