Veille science, universités et innovation en Suisse - Juin 2020

L’actualité scientifique et universitaire de la France - Suisse chaque mois

JPEG - 14.5 ko

Dates limites :

[PROLONGEMENT] L’appel à candidatures du programme Germaine de Stäel 2021 pour développer les échanges scientifiques et technologiques entre la France et la Suisse est prolongé d’un mois supplémentaire. Candidatez jusqu’au 1er juillet 2020, pour financer vos mobilités.

[RAPPEL] Pour la 3e année, la France offre un programme de financement post-doctoral sur le climat et l’environnement « Make Our Planet Great Again ». A destination des chercheuses et chercheurs étrangers titulaires d’un doctorat depuis plus de 5 ans, il est ouvert jusqu’au 5 juillet 2020.

[RAPPEL] L’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein soutient le programme Procope Plus 2021, mis en place par le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin et le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD). Ce programme offre un soutien pour l’organisation de colloques scientifiques et de rencontres d’experts sur l’année 2021 entre les trois pays (France, Allemagne, Suisse). Date limite de candidature : 29 juin 2020.

EN EUROPE

[Covid-19]
L’Institut européen d’innovation (EIT) a lancé une initiative de réponse à la crise de 60 millions d’euros pour aider à sauver les entreprises qui ont été privées de liquidités par la pandémie. Le financement sera acheminé par l’intermédiaire des huit communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) de l’IET, qui lanceront des appels dans les semaines à venir. Les projets visant à contrôler la propagation de COVID-19, tels que le développement de kits de dépistage rapide à domicile, seront en tête de liste des priorités.(+)

L’OMS - Bureau régional de l’Europe recommande aux pays et aux régions d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action sanitaire contre la chaleur. Ces derniers visent à prévenir et à endiguer les risques sanitaires liés à la chaleur, et à y faire face. Ils devraient comprendre des mesures de prévention à long terme, de préparation à moyen terme et des mesures d’urgence à court terme. Cette année en particulier, il est recommandé que même les plans d’action sanitaire contre la chaleur existants soient réexaminés afin de prendre en considération les mesures en place en vue de réduire et de prévenir la transmission de COVID-19. (+)

L’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF) met à disposition un dossier spécial « juridictions face au Coronavirus ». Celui-ci présente les dispositions prises par les Cours suprêmes judiciaires de la Francophonie concernant leur organisation face à l’épidémie (contentieux traités, enregistrement des dossiers, audiences, délais, modifications législatives et règlementaires adoptées dans le cadre de l’urgence sanitaire). Une synthèse de ces éléments avec les réponses apportées par les pays et institutions européennes est disponible sur leur site. (+)

[Doctorat] Le Campus européen Eucor publie sa nouvelle brochure sur le dispositif de cotutelle au sein de l’Alliance des cinq universités transfrontalières (France, Allemagne et Suisse).
Télécharger la brochure

EN FRANCE

[Covid-19]
Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD) débloquent un financement exceptionnel de 4 millions d’euros pour le réseau des Instituts Pasteur en Afrique, en vue de renforcer la recherche permettant la validation de tests de diagnostic rapides, adaptés et à prix coûtant (y compris sérologie et formation de personnels de laboratoire). (+)

Le MESRI propose une plateforme en ligne sur l’actualité de la recherche sur le Covid-19 en France : laboratoires, paroles d’experts et exemples d’actions concrètes, sont réuni sur le site « « COVID-19 : la recherche française mobilisée ». (+)

Les établissements d’enseignement supérieur français pourront progressivement reprendre un nombre limité de leurs activités sur site à compter du 2 juin. Ces activités excluent cependant toute formation initiale et privilégient autant que possible le télétravail.(+)

[Horizon 2020 et Horizon Europe] Le MESRI déploie un plan d’action ambitieux en vue de renforcer la participation des équipes françaises aux dispositifs de financement européens de la recherche et de l’innovation (PCRI). Trois axes sont privilégiés : inciter les chercheurs du public et du privé à participer, les accompagner jusqu’à la réalisation du projet et établir une stratégie d’influence sur la préparation des textes européens. (+)

[Sciences de la Terre et environnement] La France se porte candidate pour accueillir le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT, ECMWF en anglais). Ce dernier coordonne plusieurs services européens de surveillance de l’environnement, les services atmosphère, changement climatique, et de surveillance de phénomènes météorologiques dangereux. La candidature française propose d’accueillir à terme 250 spécialistes européens des sciences de l’atmosphère, de la modélisation, de la météorologie et du climat, à Toulouse en Occitanie. (+)

EN SUISSE

[Covid-19]
Suite au lancement de son programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) en avril, le FNS lance un appel à projet en 4 modules. L’objectif est de fournir des recommandations sanitaires et des solutions innovantes pour lutter contre la maladie liée au coronavirus 2019 (Covid-19). (+)

Le Fonds national suisse (FNS) propose un portail de données à destination du grand public rassemblant les projets de recherche visant à lutter contre la pandémie de Covid-19. Le registre contient tous les projets de recherche sur ce thème financés par le FNS, ou d’autres organismes tels qu’Innosuisse et le programme-cadre européen pour la recherche Horizon 2020. Accéder au Registre Covid-19 du FNS

Le Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement fédéral) a approuvé le 3 juin la base légale accompagnant le déploiement de l’application de traçage SwissCovid. Le Conseil national (Chambre basse) examinera à son tour lundi 8 juin cet article de loi. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) donnera ensuite son feu vert d’ici fin juin pour son utilisation par l’ensemble de la population. Une phase de test pilote a d’ores et déjà été lancée le 25 mai auprès du personnel de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), d’administrations publiques et de services de santé. Fin mai, elle a également été mise à la disposition de tous sur le magasin d’applications Play Store d’Android. Plus de 50 000 personnes ont déjà téléchargé cette application en Suisse. (+)

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a démarré la semaine du 2 juin le passage de plus de 10 000 examens de fin d’année à distance. A part quelques exceptions, l’ensemble des étudiantes et étudiants dans chaque faculté est concerné. (+)

Le Conseil fédéral a décidé d’adapter la forme de l’examen fédéral en médecine humaine 2020. L’examen fédéral en médecine humaine sera constitué d’une épreuve QCM et d’une validation pratique. Cette dernière remplace examen pratique structuré (dit "épreuve CS"), abandonnée en raison de l’épidémie de coronavirus, et permet de vérifier les compétences pratiques des candidats.(+)

Le Conseil fédéral a adopté le 5 juin 2020 une ordonnance prévoyant des assouplissements temporaires dans le domaine de l’environnement, en raison de la pandémie de COVID-19. Quatre domaines sont concernés : la protection des eaux, la taxe d’incitation sur les composés organiques volatils (COV), la protection de l’air et les produits chimiques. (+)

[Politique FRI] Le prochain message Formation Recherche et Innovation (FRI) pour les années 2021 à 2024 est en cours d’élaboration. Dans le texte du Conseil fédéral, les priorités sont la formation professionnelle, la formation continue, les prestations fournies par les Hautes Ecoles, la transformation numérique, le développement durable et l’égalité des chances. Un budget total de 28 millions de francs est ainsi demandé pour la tranche 2021-2024. La formation et la recherche font partie des tâches prioritaires de la Confédération puisque c’est le 4e poste de dépenses (11%) derrière la prévoyance santé, le trafic et les finances et impôts. Le financement public de la formation, de la recherche et de l’innovation est assuré à 20% par la confédération et à 80% par les cantons. (+)

[Suisse-UE] Afin d’assurer la participation de la Suisse à Horizon Europe (2021-2027), le Conseil fédéral a adopté le 20 mai 2020 un message de financement à l’intention du Parlement, à hauteur de 6 154 millions de francs. Si le Parlement approuve cette enveloppe, le Conseil fédéral pourra négocier un renouvellement de l’accord bilatéral Suisse-UE pour la participation au prochain Programme cadre recherche et innovation, de sorte à assurer que l’association de la Suisse se poursuive sans interruption. (+)

[Reconnaissance de diplômes] Le secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation lance un projet de portail internet pour la reconnaissance des diplômes. En Suisse, le point de contact national, géré par le SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers. Cette rubrique est la plus visitée du site internet du SEFRI. (+)

[Sciences de données] Le Conseil fédéral crée un centre de compétences en science des données (Data Science Competence Center) au sein de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce nouveau centre interdisciplinaire qui sera mis sur pied en janvier 2021, soutiendra l’administration fédérale afin qu’elle puisse conduire des projets faisant appel à la science des données. (+)

[Cybersécurité] Le Conseil fédéral a adopté le 27 mai une ordonnance pour la protection contre les cyberrisques avec la création de 20 nouveaux postes en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPS) pour les années 2020 à 2022. (+)

[Environnement] Des chercheurs de l’Empa travaillent sur la mise au point d’un éco-béton, un ciment de substitution qui émet nettement moins ou qui peut même lier le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.(+)

[Biologie] Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont réussi des prises de vue d’une pompe à sodium en action, au sein de cellules bactériennes. Les pompes à sodium ont notamment pour fonction de réguler la concentration chimique entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Pour leurs analyses, les chercheurs ont utilisé le nouveau laser à électrons libres émettant des rayons X, le SwissFEL. Ils publient aujourd’hui leurs résultats dans la revue spécialisée Nature. Ces éléments de connaissance sont prometteurs pour le développement de nouvelles méthodes en neurobiologie. (+)

Actualités science et universités :

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité du 5 juin, un article de l’écologue Franck Courchamp, à découvrir sur le Journal du CNRS : « Les virus sont une des forces majeures qui façonnent la biosphère »

Evadez-vous avec la science grâce à 15 films du CNRS qui permettent de suivre des missions de scientifiques à travers le monde : https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/15-films-pour-sevader-avec-la-science

Le Collège de France est en accès libre
, avec notamment les célèbres « leçons inaugurales », des conférences, mais aussi des vidéos et des documents audio : https://books.openedition.org/cdf/

FUN-MOOC, la plateforme française des MOOC, élargit son accès au plus grand nombre, pour acquérir des connaissances, découvrir des domaines d’études et des métiers : https://www.fun-mooc.fr/

La bibliothèque numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie donne accès à 11 millions de ressources pédagogiques pour les étudiants et les chercheurs francophones : https://bneuf.auf.org/#!/

Le Prix AGORA du Fonds national suisse en communication scientifique récompense un projet de plateforme digitale d’information pour la compréhension et la gestion du stress : http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-200512-mieux-comprendre-le-stress-pour-mieux-le-gerer.aspx

Save The Date | ScienceComm’20 aura lieu le 17 septembre 2020 à Soleure. La 9e édition du congrès annuel de communication scientifique suisse aura pour devise « Emotion in Science is... ». https://www.sciencecomm.ch/fr/sciencecomm-20

publié le 11/06/2020

haut de la page