Veille science, universités et innovation en Suisse (Novembre 2019)

L’actualité scientifique et universitaire de la Suisse chaque mois

JPEG

UNIVERSITÉS

[Financement] Les bourses d’excellence de la Confédération Suisse à destination des chercheurs et artistes étrangers
La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Ces bourses d’excellence s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor. Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

[Politique] La Confédération et les cantons actualisent leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation
Le DEFR (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la Recherche) et le CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) se sont fixé 8 objectifs politiques commun, dont deux nouveaux, à savoir : participer activement à la transformation numérique et encourager les échanges linguistiques et la mobilité.

[Étude] Résultats de l’étude sur les choix d’orientation des étudiants suisses, commandée par le SEFRI
En Suisse, près de la moitié des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale. Cette orientation reste la voie préférée en Suisse. Les trois formations le plus souvent choisies sont celles d’employé de commerce, d’informaticien et d’installeur-électricien. Les filles se destinent principalement aux professions d’employés de commerce, d’assistante en soins et santé communautaire et de gestionnaire du commerce de détail. L’étude montre par ailleurs que 80% des étudiants sont satisfaits de la formation qu’ils ont choisie.

[Pédagogie] Le nouveau Master en médecine de l’Université de Fribourg propose de parler ouvertement de la mort, pour mieux accompagner les vivants
Le Master en médecine qui a ouvert ses portes en septembre à l’Université de Fribourg propose de traiter de la mort sous ses multiples facettes afin de préparer les futurs médecins à ce sujet tabou. Travail d’entrainement face à un patient simulé, thématisation de la mort dans ses aspects religieux et spirituels, échanges sur le suicide, seront autant de moyens d’accompagner les étudiants sur ce sujet.

SCIENCE

[Politique] Réunion du Comité mixte Suisse-UE sur la recherche et l’innovation
Le 16 octobre à Lugano s’est tenu la 24e réunion du comité mixte sur la recherche et l’innovation entre la Suisse et l’Union européenne (UE). La délégation suisse a souligné à quel point les programmes-cadres de recherche de l’UE jouent un rôle toujours aussi prépondérant pour la Suisse. Ces programmes constituent désormais la deuxième source de financement public la plus importante pour la recherche en Suisse après le Fonds national suisse et la source de financement la plus importante pour les entreprises suisses.

[Financement] Human Brain Project : 9 appels à expression d’intérêt ouverts
Projet européen lancé en 2013, coordonné par l’EPF de Lausanne, il est le premier des deux projets phares portés par la Commission européenne, aussi appelés FET-Flagship. Son but est de créer des modèles informatiques conformes à la biologie jusqu’à la plus petite échelle du cerveau en utilisant des supercalculateurs. L’enjeu est immense du point de vue de la science fondamentale, mais également dans ses possibles applications. A titre d’exemple, une équipe de l’Inserm dirigée par Viktor Jirsa, travaille à la création d’un cerveau virtuel personnalisé pour les patients atteints d’épilepsie. Le projet va entrer dans sa troisième et dernière phase, le financement par l’UE s’achevant en mars 2023.
// Site du Human Brain Project

[Prix Nobel] Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens suisses, prix Nobel de Physique 2019 avec l’américain James Peebles
Deux chercheurs suisses de l’Observatoire de Genève, récompensés pour leur découverte de la première planète extrasolaire (51 Pegasi b). En 2017, Michel Mayor a été nommé Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur par l’Ambassadrice de France en Suisse

[Spatial] Participation de la Suisse à la mission CHEOPS
CHEOPS (CHaracterising ExOPlanet Satellite) est une mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) consacrée à l’étude des exoplanètes Sélectionnée en octobre 2012, elle a été développée dans le cadre d’un partenariat avec l’ESA. Un consortium de plus 100 scientifiques et ingénieurs provenant de douze nations a participé pendant 5 ans à la construction du satellite sous la direction de l’Université de Berne et de l’ESA. La division des Affaires spatiales du SEFRI est chargée du financement de la mission CHEOPS, à travers le programme PRODEX qui fournit des instruments et sous-systèmes scientifiques. Le lancement du satellite se fera depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française à la fin de 2019.
// Site de la mission CHEOPS

ÉVÉNEMENTS

[6 Novembre] Conférence d’Alain Lamassoure au PolitForum (Berne)
L’ancien Ministre français Alain Lamassoure, chargé de mission par le Gouvernement, effectuera un déplacement à Berne le 6 novembre 2019. Il présentera le projet de création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe lors d’une conférence-débat.

[7 Novembre] Remise du prix scientifique suisse Marcel Benoist (Berne)
Créé en 1920 et considéré comme le « prix Nobel suisse », le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense tous les ans un chercheur dont les travaux revêtent une importance pour la vie humaine et pour la société dans son ensemble. De nationalité française et avocat, Marcel Benoist a vécu à Lausanne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, remettra le prix à Nicola Spaldin, professeure de théorie des matériaux à l’EPF de Zurich, pour sa recherche sur les matériaux multiférroïques.

[7 Novembre] Vernissage de l’exposition « Usefulless » de l’ECAL (Paris)
Une exposition collective réunissant les étudiants du Master Arts Visuels de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et les artistes Morag Keil, Ghislaine Leung, Martin Scorsese et Emily Wardill. Exposition ouverte du 8 novembre au 15 novembre 2019, du mercredi au samedi, de 11 h à 19 h, à la Galerie Crèvecœur à Paris.
// Site de la Galerie Crèvecoeur

[8 Novembre] Ecole Cantonale d’Art de Lausanne - ECAL Research Day (Renens)
Symposium explorant les liens entre la technologie et la recherche en art et en design. Ils seront présents  : Hugues Vinet, directeur Recherche et Innovation, IRCAM-Centre Pompidou (Paris) et l’artiste français Camille Blin.

[7-8 et 14-15 Novembre] Cours et séminaire de spécialité franco-suisse du Master commun d’Archéologie (Neuchâtel)
Quatre jours de discussions, présentations et débats autour du thème Peuplement, densité de population et démographie. Présentation de l’exposition temporaire « Emotions patrimoniales » suivie d’une visite libre du musée d’archéologie le Laténium, en présence des étudiants de l’Université de Neuchâtel, de Fribourg et de Bourgogne Franche-Comté.

JPEG[11 Novembre] Conférence de Gilles Kepel « Sortir du chaos » (Bâle)

Depuis quarante ans, Gilles Kepel, professeur à Sciences Po, sillonne inlassablement les pays du Maghreb et du Proche Orient en historien et en sociologue du terrain qui parle les langues et connaît les gens. Dans son plus récent livre, « Sortir du chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient » (Gallimard, 2018), il fait le bilan de ses réflexions et dessine quelques voies d’avenir.
// 18h15, à la Société d’Etudes Française de Bâle (SEF)

Crédits : Matthieu Riegler CC-by

[13 Novembre] Movetia / Step out ! explorer + partager = grandir (Zurich)
Événement annuel sur l’échange et la mobilité dans la formation professionnelle et continue. Step out ! présente les informations pertinentes sur le développement des programmes de mobilité et de coopération en matière de formation professionnelle et continue en Suisse et à l’international.
// 10h00 – 17h00, Memox 8047 Zurich, Albisriederstrasse 199

[14 Novembre] Remise du prix Balzan 2019 – Académie suisse des arts et des sciences (Berne)
Chaque année, les quatre Prix Balzan sont décernés à des chercheurs et des scientifiques qui se distinguent dans leur domaine au niveau international. Parmi les lauréats, Jacques Aumont, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris), sera récompensé pour son rôle dans l’établissement des études cinématographies comme discipline académique.

[16 Novembre] Conférence d’Olivier Salon « Approches intuitive et oulipienne de Blaise Cendrars » (Berne)
La prochaine Assemblée Plénière du Centre d’Etudes Blaise Cendrars se tiendra le 16 novembre au Restaurant Kirchenfeld de Berne. Cette réunion annuelle sera l’occasion d’accueillir l’écrivain Olivier Salon, poète, mathématicien, membre de l’OULIPO, pour une conférence.
// 11h00, au 1er étage du Restaurant Kirchenfeld, Thunstrasse 5, 3005 Bern

[19 Novembre] Conférence de Nicolas Mangold : 50 ans d’exploration de Mars (Berne)
L’Université de Berne et l’Ambassade de France en Suisse organisent une conférence grand public en français dédiée aux 50 ans d’exploration de Mars, avec la participation de Nicolas Mangold, Directeur-Adjoint du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.
// 18h30, Université de Berne, bâtiment « Exakte Wissenschaften », auditoire 099, Sidlerstrasse 5, 3012 Berne

[21 Novembre] Moustiques & réchauffement climatique – Fondation Pasteur Suisse (Genève)
Un dialogue entre Erik Orsenna, diplômé en philosophie et en sciences politiques, ancien Conseiller culturel à l’Elysée, Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur et Darius Rochebin, journaliste à la Radio Télévision Suisse Romande.
// 18h30, Maison de la Paix, Genève

[28 Novembre] Capital & Idéologie – Conférence de Thomas Piketty à l’Université de Genève
Entrée libre
JPEG Thomas Piketty, avril 2015 • Crédits : Getty
// 18h15, Salle MR380, Uni Mail, 40 bd du Pont d’Arve, 1205 Genève

[28 et 29 Novembre] Colloque « La social-démocratie et l’Europe » – Université de Fribourg
Organisé par l’Université de Fribourg, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse. Une table ronde se tiendra le jeudi de 18h30 à 20h00, en présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français et actuel secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès.
// Université de Fribourg – Domaine des études européennes – Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg

publié le 21/11/2019

haut de la page