Veille scientifique et universitaire sur le Covid-19

Semaine 16 au 22 mars : principales mesures des institutions européennes, françaises et suisses, appels à projets et premières pistes de recherche

Actualité scientifique Covid-19 :
CNRS - Podcasts La parole à la science
ANR - Présentation du projet EPICOREM : une analyse de la diversité génétique des coronavirus de l’animal à l’homme (+)
France Culture - Radiographies du coronavirus, 5 min d’émission quotidienne pour suivre les avancées scientifiques sur le coronavirus (+)
France Inter - Le virus au carré, 15 min d’émission quotidienne avec un scientifique pour comprendre et réfléchir aux enjeux du coronavirus (+)
The Conversation – Une rubrique dédiée au Covid-19 sur le média d’actualité scientifique (+)
EPFL - Comment les humanités digitales peuvent aider lors d’une pandémie. (+) / Les inconnues du nouveau coronavirus (+)
Heidi.News - La course aux antiviraux contre le Covid-19 est lancée. (+) / L’industrie pharmaceutique est mobilisée mais doute de sa capacité à pourvoir à tous les besoins. (+)

Actualité universitaire Covid-19 :

Lausanne - Une mobilisation massive des étudiants en médecine face au coronavirus à Lausanne (+)

JPEG - 30.2 ko

EN EUROPE

Lancement de l’essai clinique européen « Discovery » contre le coronavirus, coordonné par l’Inserm. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre stratégies thérapeutiques expérimentales qui pourraient avoir un effet contre le Covid-19 au regard des données scientifiques actuelles. 3 200 patients européens dont 800 français atteints de formes sévères du COVID-19 participeront à l’essai. Les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Santé et des Solidarités (MSS) financent la partie française. (+)

La Commission européenne invite urgemment les start-ups et les PME à faire une demande pour le cycle de financement du Conseil européen de l’innovation (EIC). Particulièrement celles qui disposent de technologies et d’innovations susceptibles de contribuer au traitement, au test, à la surveillance ou à d’autres aspects de l’épidémie de coronavirus. (+)

La Commission européenne prolonge les délais pour les demandes de subvention Erasmus+ en cours. Nouveau calendrier des échéances à consulter. (+)

La Commission européenne déclare qu’elle offrira une souplesse aux bénéficiaires de subventions Erasmus + qui rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs recherches en raison de la pandémie de Covid-19. Selon les règles d’Horizon 2020, les chercheurs peuvent être exemptés des obligations des conventions de subvention en cas de "force majeure". (+)

La France participe au projet européen RECOVER (Rapid European COVID-19 Emergency Response) financé par la Commission européenne impliquant 10 partenaires internationaux et comprenant plusieurs volets (études épidémiologiques, études cliniques et études en sciences sociales).

EN FRANCE

Emmanuel Macron annonce 5 milliards d’euros en plus sur 10 ans pour la recherche. Ces moyens supplémentaires se traduiront notamment par une augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche. (+)

Le MESRI prend des mesures pour les établissements d’enseignement supérieur français (fermeture des activités de formation, continuité pédagogique en ligne, demande aux jeunes en résidences universitaires et internat de regagner le domicile familial dans la mesure du possible) (+) et reporte les épreuves en présentiels des examens nationaux et concours prévues avant le 5 avril. (+)

Le MESRI soutient 20 projets de recherche pour lutter contre l’épidémie dans différents domaines  : diagnostique clinique et thérapeutique ; épidémiologie ; recherche fondamentale sur la réplication du virus in vitro ; sciences humaines et sociales. Les projets sont menés sous l’égide d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. (+)

L’ANR lance un appel à projets Flash COVID-19 autour de 4 thématiques de recherche prioritaires selon l’OMS (études épidémiologiques et translationnelles, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins, questions d’éthique). (+)

Le Ministère des armées lance un appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19, via son Agence de l’innovation de défense. Les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Un budget de 10M€ TTC est prévu pour financer un à plusieurs projets d’intérêt. (+)

EN SUISSE

Le Domaine des EPF demande au Conseil fédéral un mandat pour créer une Task Force Covid-19 afin d’identifier au sein du périmètre des EPF (Eawag, WSL, Empa, PSI, EPFL, ETHZ) les opportunités de recherche, d’innovation et de conseils pour aider les acteurs politiques et les publics dans leur prise de décisions. (+)

Le FNS lance un appel à projet spécial coronavirus. Il s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie, sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou qui peuvent aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l’épidémie. Délai de soumission au 25 mars 2020, 17h. (+)

Le FNS reporte ses délais de soumission d’appels à projets au 8 avril 2020. Il annonce continuer de payer les salaires du personnel employé au sein des projets qu’il finance et tous les frais y afférents via les hautes écoles jusqu’au terme officiel du projet. (+)

Le FNS répond aux chercheurs en demande de bourse ou actuellement en mobilité à l’étranger. (+)

Information du SEFRI sur les mesures liées au Covid-19 dans les universités  : Il est du ressort des hautes écoles de mettre en œuvre les mesures édictées par la Confédération et par les cantons dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Toutes les questions relatives aux études, aux examens et à d’autres thèmes spécifiques des hautes écoles doivent être adressées directement à la haute école concernée.

publié le 14/04/2020

haut de la page