Venir en Suisse ? Situation au 03.12.21

***Mise à jour 03.12.21*** Nouvelles conditions d’entrée et vie quotidienne en Suisse et au Liechtenstein. Informations destinées aux résidents français, voyageurs et travailleurs frontaliers

Mise à jour 03.12.21

Conditions d’entrée en Suisse

Conditions générales

A compter du 04 décembre 2021, les règles suivantes s’appliquent pour l’entrée en Suisse :

Toutes les personnes, y compris les vaccinées et les guéries, doivent :

- présenter un test PCR négatif (-72h) pour entrée sur le territoire suisse

- remplir un formulaire d’entrée

- procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le 4e et le 7e jour après leur arrivée.

Exceptions

Des exceptions s’appliquent aux frontaliers et aux personnes qui entrent en Suisse en provenance de zones frontalières.

Pour ces personnes, il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de contact ni de faire de test.

Zones frontalières françaises concernées :
- Région Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes

Les cantons suisses effectuent des contrôles aléatoires pour vérifier si les personnes non vaccinées ou non guéries ont effectivement réalisé un deuxième test. Qui enfreindra ces règles encourra une amende d’ordre de 200 francs en cas d’entrée sans certificat de test et de 100 francs en cas de formulaire non rempli.

Pour plus d’informations, merci de consulter la FAQ de l’Office fédéral de la santé publique, sur les nouvelles mesures d’entrée en Suisse

Retour en France

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. Pour plus d’informations, merci de consulter les conditions d’entrée en France et la compatibilité du certificat Covid et du passe sanitaire

Le point sur les conditions d’entrée en France et les attestations : lien vers le Ministère de l’intérieur

Transit : les mesures d’entrée en France concernent aussi le transit non professionnel et la traversée de la Suisse en voiture.

Vie quotidienne en Suisse

Règles sanitaires actuellement en vigueur

Dès le 06 décembre 2021 et jusqu’au 24 janvier 2022, les règles suivantes s’appliquent au niveau national en Suisse :
JPEG

Le Certificat COVID est obligatoire pour :

- pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques ;

- pour participer à toutes les activités sportives et culturelles d’amateurs en intérieur ;

- pour les événements en plein air dès 300 personnes.

Le certificat COVID est vivement recommandé pour :

- les rencontres privées en famille et entre amis se tenant à l’intérieur et réunissant plus de dix personnes.

PNG - 165.2 ko

Le port du masque est obligatoire :

- à l’intérieur partout où le certificat l’est aussi, à l’exception des rencontres privées.

- dans la grande majorité des lieux publiques : transports, magasins et les espaces intérieurs (bureaux, voitures), les zones piétonnes fréquentées, mais aussi aux arrêts de bus et de tram. En règle générale, il est recommandé dès que la distance d’1,5 mètre avec les autres personnes n’est pas possible.

- si plusieurs personnes travaillent dans la même pièce ou sont ensemble dans un véhicule, elles doivent toutes porter un masque.

Exemptions au port du masque : les enfants jusqu’à douze ans, les personnes dispensées pour des raisons médicales, les résidents d’établissements médico-sociaux, les orateurs.

Précisions dans les endroits où le port du masque n’est pas possible  :

- les clients des restaurants ont l’obligation de consommer assis ;
- les coordonnées des personnes sont collectées (notamment pour les activités culturelles ou sportives telles que répétitions de chorales ou entraînements en salle).

Tous les établissements publics et tous les événements se déroulant à l’intérieur ou en plein air :

- ont la possibilité de restreindre l’accès aux seules personnes vaccinées et guéries (et de renoncer à l’obligation de porter un masque).

Le travail à domicile est recommandé :

Durée de validité des tests : les tests rapides antigéniques sont valables 24 heures à compter du prélèvement de l’échantillon et les tests PCR sont valables 72 heures.

Au niveau cantonal :
- des restrictions de capacité peuvent être décidées, ainsi que des tests répétés à l’école obligatoire et au secondaire II.
- Plus globalement, les cantons peuvent prendre des mesures supplémentaires si les mesures de la Confédération devaient ne pas suffire en raison de fortes disparités régionales. Nous vous recommandons de consulter les sites officiels de chaque canton pour bien comprendre votre situation


PNG - 138.4 ko

Le Conseil fédéral et les autorités liechtensteinoises rappellent que les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont en vigueur et recommandent l’utilisation de l’application de traçage SwissCovid.

Se faire vacciner en Suisse

La vaccination contre le COVID-19 a débuté en janvier 2021. Toutes les personnes adultes peuvent s’inscrire.

Chaque canton fournit sur son site Internet des informations concernant l’organisation de la vaccination sur son territoire. Vous trouverez une liste des sites cantonaux ici. L’inscription peut être effectuée par votre médecin, votre pharmacien ou une personne de confiance. Par la suite, vous pourrez procéder vous-même à l’enregistrement. L’inscription est redirigée vers le centre de vaccination à proximité de votre domicile, et un rendez-vous est prévu. Vous recevez ensuite une confirmation.

Vaccination des frontaliers et des personnes résidentes en Suisse.

COVID-19 Vac-check : pour savoir si vous pouvez vous faire vacciner, ou si vous pouvez bénéficier d’une vaccination de rappel ?

Conditions d’entrée au Liechtenstein

Les règles d’entrée dans la Principauté de Liechtenstein sont les mêmes que celles qui s’appliquent à la Suisse. S’il n’est nécessaire se signaler aux autorités, il faut composer le +423 236 73 46 et remplir ce formulaire et l’envoyer à l’adresse : amtsaerztlicherdienst@llv.li

  • Comportement en cas d’urgence : Si des symptômes apparaissent, restez chez vous et contactez la ligne d’assistance téléphonique +423 235 45 32.

Consultez pour plus d’informations le site officiel de la principauté du Liechtenstein pour des informations détaillées (en allemand).

Mesures de protection et vie quotidienne au Liechtenstein

Depuis le 15 septembre 2021, les personnes vaccinées, guéries ou testées devront obligatoirement être munies d’un certificat à l’intérieur des restaurants et des bars, ainsi que des établissements culturels et de loisirs. Les preuves seront acceptées sous forme numérique ou papier.

Le gouvernement du Liechtenstein demande de faire preuve de retenue dans les contacts sociaux non essentiels et d’appliquer systématiquement les mesures de distance et d’hygiène.

Au Liechtenstein, l’obligation générale de porter un masque a été supprimée ; toutefois, elle s’applique toujours dans les transports publics et partout où une distance minimale de 1,5 mètre ne peut être respectée. Les violations des mesures de contrôle des épidémies sont explicitement répertoriées comme des infractions pénales et peuvent, dans certains cas, être sanctionnées par des amendes administratives allant jusqu’à 200 CHF.

Depuis le 23 novembre 2021, l’obligation générale de porter le masque s’applique :

- dans les transports publics
- dans les entreprises et les installations pour lesquelles le pass sanitaire est requis (exigence de masque dans les restaurants, lors d’événements., dans les écoles ainsi que dans les établissements d’enseignement et d’accueil)
- sur le lieu de travail (si plus d’une personne se trouve dans une pièce ou un véhicule).

Exception : pour les élèves du primaire et les enfants pris en charge dans les crèches.

Réponses téléphoniques et soutien

- Plus d’informations disponibles sur le site de l’ Autorité de santé suisse - OFSP.

- Si vous arrivez d’un pays tiers (hors Schengen / espace européen), consultez également les informations du Sécrétariat aux Migrations suisse SEM.

PNG - 174.1 ko

Ligne d’information coronavirus en Suisse : +41 58 463 00 00 (7/7, 6–23 h)

- Ligne d’information sur la vaccination COVID-19 en Suisse : +41 800 88 66 44, tous les jours, 6 – 23 h

- Ligne d’information coronavirus au Liechtenstein : +423 236 76 82 – lu-ven 8h -18h

- Ligne d’information pour les voyageurs à destination de la Suisse +41 58 464 44 88 (7/7, 6–23 h)

- ou par écrit : posez vos questions à l’OFSP via Whatsapp

- Pour toute information sur les services de soutien économiques du Liechtenstein et les directives et formulaires de demande correspondants : www.corona.avw.li.

- Autres informations et recommandations sur le site du gouvernement français et sur le site de l’OFSP.

publié le 03/12/2021

haut de la page