Victor Saudan, le passeur de culture

Victor Saudan a reçu, le 30 novembre 2017, les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques des mains de Fabienne Couty, Conseillère de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse. Animateur du Réseau Francophonie de la Haute-École pédagogique de Lucerne, il est un fervent promoteur de la culture francophone.

JPEG - 1.3 Mo
Victor Saudan et Fabienne Couty PH Luzern

La cérémonie qui s’est tenue le 30 novembre à Lucerne récompense un grand pédagogue et un amoureux de la culture francophone.

Un parcours dédié à la langue française

Après des études de français à Genève, Victor Saudan poursuit son parcours à Bâle, Berlin et Paris. Boursier du gouvernement français puis du Fonds national suisse, il se spécialise en recherche sur l’acquisition des langues étrangères et passe un DEA à Paris.
De 1993 à 2010, il dirige la chaire d’enseignement des langues étrangères à l’université de Bâle.
De 2007 à 2010, il est à la tête, pour le canton de Bâle-Ville, du projet Passepartout au terme duquel les cantons alémaniques signataires ont choisi d’enseigner le français comme première langue étrangère à l’école primaire.
En 2010, il quitte l’université de Bâle pour la Haute-École pédagogique de Lucerne. Il y enseigne depuis le français dans le cadre de la formation des enseignants du cycle secondaire I.

Le Réseau Francophonie

Victor Saudan est l’animateur du Réseau Francophonie de la Haute-École pédagogique de Lucerne. Pour Victor Saudan, une langue ne peut s’envisager sans les multiples facettes de sa culture : littérature bien sûr, mais aussi cinéma, musique, histoire, tourisme et gastronomie.
Dans le cadre du Réseau Francophonie, Victor Saudan a noué des partenariats avec des universités au Maroc, au Canada, au Cameroun, en France (Avignon, Metz, Grenoble, Caen) et bien sûr en Suisse romande. La HEP de Lucerne est d’ailleurs le seul établissement de Suisse alémanique à faire partie de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Réseau Francophonie de la Haute-École pédagogique de Lucerne
Le Réseau Francophonie de la PH Luzern (réseau F) est le réseau de coopération francophone le plus important de la Suisse dans le domaine de la formation des enseignants. Il relie la PHLU avec des partenaires au Maroc, au Cameroun, au Canada, en France et en Suisse romande. Cette coopération enrichit l’enseignement pendant toute la formation et permet aux étudiants et aux enseignants de la PH Luzern une ouverture vers la francophonie mondiale.

publié le 01/12/2017

haut de la page