Visite de l’Ambassadrice Anne Paugam au groupe CALIDA (avril 2017)

Le groupe textile CALIDA HOLDING AG, présent dans plus de 70 pays, qui a son siège à Sursee dans le canton de Lucerne, est coté au Swiss Market Index (SMI). Avec la marque suisse CALIDA et la marque française AUBADE, le groupe se classe parmi les principaux fournisseurs internationaux de lingerie de jour et nuit et de lingerie de luxe haute qualité. Le groupe CALIDA détient aussi les marques françaises MILLET, EIDER, LAFUMA Outdoor, LAFUMA Mobilier et OXBOW.

Le groupe CALIDA emploie plusieurs centaines de personnes en France, où il détient deux sites de production, qui produisent sous le label « made in France ».

Lors de l’entretien entre l’Ambassadrice, Mme Anne PAUGAM et le CEO, M. Reiner PICHLER, le groupe CALIDA a fait part de sa volonté de développer encore davantage ses marques en Europe et en Asie, notamment en Chine et au Japon, en prenant pleinement en compte la montée en puissance des achats sur plates-formes électroniques.

En France, 2ème pays d’Europe pour les ventes e-commerce (derrière le Royaume-Uni) et marché important pour le groupe CALIDA, les ventes électroniques ont augmenté de +14% et le chiffre d’affaires du m-commerce (smartphones et tablettes) a progressé de +40% en 2015. Plus de la moitié de la population française effectue désormais des achats sur Internet. La France compte de nombreux acteurs très bien positionnés dans l’e-commerce : sur les 5 sites marchands les plus visités dans l’hexagone, 3 sont français. La croissance de l’e-commerce a un effet d’entraînement sur l’ensemble de la filière : les sites eux-mêmes, les prestataires techniques (optimisation des sites, référencement commercial, etc.), les opérateurs proposant des solutions de paiement en ligne, ainsi que sur les acteurs de la logistique.

L’accompagnement des entreprises dans la transformation de leurs modes de commercialisation est un élément clé du plan « Industrie du Futur » lancé en avril 2015. Les travaux de recherche et d’innovation dans l’e-commerce impliquent plusieurs pôles de compétitivité français : Cap Digital Paris, Solutions Communicantes Sécurisée (Sophia Antipolis), Euratechnologies (Roubaix), Industries du Commerce (PICOM) à Lille.

À signaler la tenue de deux salons professionnels en France à l’automne 2017 :

D’autres informations sur les opportunités et l’attractivité économique en France sur le site de Business France

publié le 31/08/2017

haut de la page