Visite en Suisse de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation [de]

Communiqué de presse – Berne, le 13 juin 2019 –

Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, effectuera une visite en Suisse le 1er juillet 2019.

JPEG - 78.4 ko
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Elle prendra part à l’inauguration de la 11ème Conférence mondiale des journalistes scientifiques, à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle co-présidera également, avec Mme Martina Hirayama, Secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, la rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique.

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques réunira des responsables politiques, des décideurs et des journalistes. Ils échangeront sur la place du journalisme scientifique dans les grands médias. Mme Frédérique Vidal ouvrira cette conférence aux côtés notamment de la Vice-Présidente de la Confédération suisse, Mme Simonetta Sommaruga, et du Commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, M. Carlos Moeda.

Quant à la rencontre franco-suisse de coopération, elle vise à échanger sur les stratégies internationales des établissements, la coopération transfrontalière et les perspectives de coopération. Elle a lieu tous les deux ou trois ans et est organisée alternativement par la Suisse ou la France.

La France est le 3ème partenaire scientifique de la Suisse, la Suisse est le 6ème partenaire de la France, en nombre de co-publications scientifiques. La proximité géographique entre nos deux pays favorise la mobilité : la France accueille 2000 étudiants suisses et la Suisse 9500 étudiants français.

Le 1er juillet 2019, la rencontre franco-suisse de coopération se tiendra à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle réunira les responsables de la Conférence des Présidents d’Université, de la Conférence des Grandes Ecoles, du CNRS et de l’Agence Nationale de la Recherche et leurs homologues suisses. Elle permettra d’échanger sur nos politiques nationales d’enseignement supérieur et de recherche, l’investissement d’avenir et le soutien à l’innovation, ainsi que nos programmes de coopération conjoints (notamment le programme Hubert Curien - Germaine de Staël).

De plus, des accords de coopération seront signés dans le domaine de la recherche, tels qu’un accord entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Swiss Space Office.

A cette occasion, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation échangera également avec des étudiants français de l’EPFL et effectuera une visite du campus.

Contact presse :
Sandra Jamet
Attachée de presse de l’ambassade de France
sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr

publié le 27/06/2019

haut de la page