Visite en Suisse de la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes [de]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Berne le 2 septembre 2019
Mme Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, effectuera une visite à Berne le 2 septembre 2019.

JPEG - 64.9 ko
La secrétaire d’Etat Amélie de Montchalin à Berne le 02.09.19
CREDIT PHOTO © François Gloriès

A l’invitation de la Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Mme Liliane Maury-Pasquier, la Secrétaire d’Etat prendra part à une réunion conjointe du comité présidentiel de cette assemblée et du bureau du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Elle s’entretiendra également à cette occasion avec Mme Liliane Maury-Pasquier et avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland, afin de faire le point sur les chantiers de la présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui se tient du 17 mai au 27 novembre 2019.
La France porte trois priorités dans le cadre de sa présidence : préserver et renforcer le système européen de protection des droits de l’Homme, y compris en assurant le retour à un fonctionnement optimal de l’organisation, promouvoir l’égalité et le vivre ensemble, ce qui passe également par le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et enfin adapter le Conseil de l’Europe aux nouveaux défis que les enjeux numériques et l’intelligence artificielle posent aux droits de l’Homme et à l’Etat de droit. Au travers de ces priorités, la France souhaite renforcer les acquis essentiels du Conseil de l’Europe, doyenne des organisations européennes depuis 1949, et continuer à innover pour accompagner au mieux les évolutions de nos sociétés.

Par ailleurs, Mme de Montchalin rencontrera M. Roberto Balzaretti, Secrétaire d’État et Directeur des Affaires européennes du Département fédéral des Affaires étrangères, pour un échange de vues consacré à la coopération bilatérale entre la France et la Suisse, ainsi qu’aux relations entre ce pays et l’Union Européenne.

Contacts presse :
Sandra Jamet
Attachée de presse de l’ambassade de France
sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr
Tél. +41 (0) 79 532 09 52

publié le 10/09/2019

haut de la page