Yohan Hadji reçoit le prix du Jeune entrepreneur 2022 pour son projet R2Home

La 19ème édition du « Prix du Jeune Entrepreneur » des Conseillers du Commerce Extérieur, a eu lieu le 1er juin à la Résidence de France à Berne en présence de S.E. M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse. Le lauréat est le projet R2Home présenté par Yohan Hadji, étudiant à l’EPFL.

Alexandra DEPOIRE, Yohan HADJI, Frédéric JOURNES ambassadeur de France - JPEG
Le Prix du Jeune Entrepreneur (PJE) :
Le PJE répond à 3 objectifs :
-  Développer des liens entre des grandes universités ou écoles en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités en Suisse ;
-  Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant avoir des retombées en France ou en Suisse sur un produit, ou un service innovant ;
-  Valoriser et rendre visible l’action des Conseillers du Commerce Extérieur Français en Suisse et de la FrenchTech auprès de grandes universités et entreprises.

Le PJE récompense les étudiants pour leur projet et les aider ainsi à démarrer :
-  Le gagnant du Prix du Jeune Entrepreneur reçoit une récompense de CHF 10’000 ;
-  ainsi que l’accompagnement pendant une année par des Conseillers du Commerce Extérieur particulièrement motivés à la réussite de son projet.

Les écoles et universités partenaires en 2022 sont : Université de Saint Gall, ETH Zurich, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Genève et Université de Suisse Italienne. L’édition 2022 est financée par la Société Générale, Safran Colibrys, Reisswolf, Mazars, KPMG et les Conseillers, membres CCE.

Le Vainqueur 2022 :

R2Homeprésenté par Yohan Hadji de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
R2Home développe un GPS-Guided Recovery system qui permet de s’assurer qu’un élément en haute altitude tel qu’une balise météo pourra atterrir à un endroit prédéfini. L’application de ce système est bien plus large que les seules balises météo.

Les autres projets présentés :
-  BPP de l’Université de Suisse Italienne/ Mohamed Jaber
-  Room Vision de l’Université de Suisse Italienne / Christian Marc Altrichter
-  PharmaBot de l’Université de Suisse Italienne / Alexander Vescovi
-  Time designers de l’EPFL / Pierre Coutaz, Pierre-Amaury Anton et Guillaume Bonneau
-  Wheemo de l’ETH Zürich (www.wheemo.tech) / Théophile Messin-Roizard
-  Storrable de l’Université de Saint Gall (https://www.storabble.com/) / Olivier Meyer, Jan Enderli, David Frehner, Max Spillmann et Alessio Sposato

Les vainqueurs 2021 de evoly étaient présents et ont pu donner des nouvelles concrètes et prometteuses.

Durant la remise de prix, l’ambassadeur de France Frédéric Journès a félicité les participants : « le prix remis aujourd’hui doit encourager la nouvelle génération : la régénération du tissu économique ne se fera pas sans les nouvelles propositions portées par votre génération. Pour y parvenir, vous pourrez largement tirer profit des atouts de la Suisse comme de la France en matière de recherche, d’innovation et de formation ».

Yohan Hadji, lauréat du prix du Jeune entrepreneur 2022
Alexandra DEPOIRE, Yohan HADJI, Frédéric JOURNES ambassadeur de France

publié le 02/06/2022

haut de la page